N°21 - Autoriser Madame la Première Adjointe à signer une convention de mandat de maitrise d'ouvrage pour la construction du puits de Sciences au Puits Yvon Morandat - Rapporteur Mme Primo

Monsieur le Maire : là aussi c’est quelque chose d’extrêmement important, c’est un projet métropolitain que la ville va faire. C’est la culture scientifique et en même temps, c’est l’histoire de la mine. C’est un projet unique dans toute la région.

Madame Primo : La ville confie la réalisation de cet équipement à la SEMAG sous réserve de l’obtention des financements annoncés dans le tableau, vous avez dans le projet de délibération le tableau de financement Etat, Région, Département, Métropole, Ville de Gardanne donc pour un total de 14 700 000 euros. Une précision qui est la dernière phrase de la délibération : Il est précisé que l’ensemble des engagements financiers des partenaires institutionnels devront avoir été notifiés à la commune avant tout démarrage de la mission de mandat. A savoir, que pour l’instant je crois qu’on a reçu l’engagement de l’Etat et donc on attend d’ici la fin de l’année l’engagement Région, Département, Métropole. La Métropole c’est fait aussi.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote

M. La Piana : C’est voté à l’unanimité, mais c’est un évènement important quand même et je voulais saluer à la fois le travail de mes collègues élus et des fonctionnaires de la ville, de la SEMAG, parce que quand on a commencé sur le financement de ce projet c’était loin d’être acquis. Tout à l’heure vous parliez justement de la Métropole et la question qu’il peut y avoir entre un projet municipal et la question de la Métropole. Aujourd’hui c’est un projet métropolitain qui doit rendre service à toute la région. En même temps, la commune s’engage, elle s’engage pour le faire avancer plus vite pour le faire avancer sur des critères que l’on a choisis tous ensemble et cela c’est la richesse de cette ville, c’est de pouvoir y aller justement.

Les garanties qui sont prises de ne pas pouvoir démarrer quoi que ce soit tant qu’on n’aura pas les financements sont des garanties toute à fait sécuritaires et toute à fait normales, mais aujourd’hui il y a un travail qui est fait en profondeur et on a la garantie qu’on aura les financements. On ne démarrera pas tant qu’on ne les aura pas acquis, mais cela va être voté d’ici la fin de l’année. Non seulement l’investissement, mais les trois années de préfiguration sont garantis, à la fois avec des fonds publics et des fonds privés venant de fondations et c’est tout le travail qui a été fait sur ces deux dernières années qui porte ses fruits.

Donc, moi, je voulais remercier mes collègues et remercier toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet qui verra le jour en 2022 et vous pourrez voir aussi ce que cela apportera sur le plan économique. 20 entreprises sont déjà sur place, 200 personnes travaillent déjà et à l’horizon 2022, 2023 il y aura plus de 1 000 personnes qui travailleront sur le site et il y aura, M. Garella un hôtel.

Monsieur Garella : D’entreprises ?

Monsieur La Piana : Un hôtel, l’hôtel d’entreprises existe déjà.

Monsieur le Maire : Je suis allé remercier la Présidente de la Métropole, mais il faut aussi qu’il y ait l’engagement formel du Département et de la Région. Il faut qu’ils le traduisent, ils ne l’ont pas encore fait, mais tout le monde est d’accord et je pense que les choses vont aller vite. Dans quelques jours ont choisi l’architecte les choses avancent normalement. M. La Piana : Avec des projets magnifiques, de très très beaux projets. Monsieur le Maire : Il faudra M. Fortuit, organiser une visite du Conseil Municipal.

Monsieur le Maire et Messieurs Brondino, Pontet, Bastide, Sbodio, Rigaud, Amic et Madame Arnal ne prennent pas part au vote