N°19 - Dénomination d'une voie Rapporteurs M. Menfi/Mme Barbé

Mme BARBE : La Sécurité Sociale vient de fêter ses 70 ans d’existence. Elle a été fondée par Ambroise Croizat (ordonnance du 4 octobre 1945) à partir du programme élaboré par le Conseil National de la Résistance dans la clandestinité. Ce militant communiste engagé dans la défense de la patrie pendant la seconde guerre mondiale est élu, à la libération, aux deux Assemblées, puis est nommé au poste de ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Surnommé le « ministre des travailleurs », son nom reste attaché aux grandes lois relatives à la Sécurité Sociale : mise en place de celle-ci, organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d’administration des caisses et régimes des fonctionnaires... Son influence s’exerce aussi sur les projets concernant les comités d’entreprise, le statut des délégués du personnel, les conventions collectives, la prévention et la réparation des accidents du travail, le régime des prestations familiales. En vingt-huit mois, il accomplit ainsi une œuvre considérable : la généralisation des retraites, des prestations familiales uniques au monde, les comités d’entreprise, la médecine du travail…

M. MENFI : … les statuts des mineurs, et là j’ouvre une petite parenthèse : ça a apporté énormément de choses pour les mineurs : la nationalisation et les statuts qui ont amélioré les conditions de travail. Les jeunes, avant, travaillaient à partir de 10/11 ans quand c’était les patrons. Dès que ça a été nationalié, ceux qui étaient au jour pouvaient commencer à 14 ans mais pour descendre au fond, c’était à partir de 18 ans. Donc je reprends : … aussi des électriciens et gaziers, la prévention dans l’entreprise, la reconnaissance des maladies professionnelles… Il avait une citation "Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès..." Dernier discours d’Ambroise Croizat à la tribune de l’Assemblée Nationale, en octobre 1950..

En conséquence, la portion de la Route Départementale 58a allant de la Lampe des Mineurs, en redescendant de Biver sur Gardanne par Pechiney, jusqu’au carrefour de la Zone Avon n’étant pas dénommée, et afin de rendre hommage à ce défenseur des droits sociaux, il est proposé au Conseil Municipal de lui attribuer le nom de l’Avenue Ambroise Croizat. Ca partirait de la lampe des mineurs et ça irait jusqu’au départ de la zone Avon, là où se trouve le magasin d’exposition des véhicules DACIA.

M. MEI : C’est bien de reconnaître l’importance de la Sécurité Sociale. Je rappelle que c’est le Conseil National de la Résistance qui avait établi le programme et c’est sous le Gouvernement du Général de Gaulle, avec des ministres issus de la résistance, qu’a été mise en place la Sécurité Sociale. Et qu’aujourd’hui on veut démolir alors que la richesse du pays s’est accrue d’une façon considérable, on veut remettre en cause une conquête sociale qui fait de la France un des pays les plus progressistes du monde. Je propose donc qu’on reconnaisse le rôle de ce ministre et qu’on nomme cette avenue Ambroise Croizat.