N°15 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention la plus large possible auprès du Conseil Général pour la réalisation de la 3ème tranche de travaux du Cours de la ville Rapporteur M. Menfi

Publié le

M. MENFI : Tout en gardant le fond, je me suis permis de détailler un peu la délibération et je suis sûr qu’elle va faire l’unanimité car cela améliore la qualité de vie des Gardannais et en même temps, il n’y a plus de trottoirs défoncés, cela va faire plaisir à M. Lambert. Depuis plusieurs années, la ville a engagé la réhabilitation et le réaménagement des cours du centre ville, lieu privilégié des activités commerciales, collectives et sociales. Les deux premières tranches de travaux : boulevard Carnot, Place de Gueydan, boulevards Bontemps, Forbin, la Place Pagnol sur la rue Jules ferry ont été réalisées, la dernière tranche ayant été inaugurée en décembre dernier. Le cours revit.

Aujourd’hui, nous constatons la relance des commerces, surtout sur le boulevard Carnot grâce entre autre au stationnement d’une heure qui augmente la rotation des véhicules et fait qu’à tout moment de la journée, on peut se garer. Il est redevenu le lieu de promenade privilégié des piétons, avec ses larges trottoirs et ses terrasses de bar. Des subventions municipales ont permis l’embellissement de certaines façades, les commerces se modernisent, le marché a plus de place pour les clients et les forains.

Nous allons le 14 mars 2011 engager les travaux pour la troisième tranche du cours de la République et les terminer au plus vite, pour que l’animation du cours redémarre. L’édition d’Arts et Festins organisée dans le cadre de Marseille Provence 2013 pourra ainsi avoir lieu sur le cours en mai 2013.

De nouvelles et appréciables modifications sont à venir : de larges trottoirs sur le cours et devant les devantures, le déplacement du monument aux morts, la réfection du square Deleuil près du CCAS et une nouvelle jeunesse pour la place Ferrer. L’entrée du cours côté Saint-Roch sera magistralement matérialisée par la création d’une grande fontaine.

Comme toujours en concertation avec les riverains et les commerçants, les élus, les entreprises et le numéro vert seront à leur disposition et à leur écoute pendant les travaux. La route centrale sera conservée dans les deux sens le plus longtemps possible et des emplacements seront réservés pour les livraisons pendant les travaux. Lorsque que l’allée centrale sera définitivement fermée à la circulation, une bande de roulement sera ouverte devant les commerces, côté pharmacie de la mine. Le marché sera déplacé boulevard Carnot et place Dulcie-September.

M. Jean-Pierre Maggi, Vice-président du Conseil Général, s’est engagé publiquement lors de l’inauguration de la deuxième tranche du cours le 4 décembre 2010 à poursuivre l’effort financier du Conseil Général dans la réalisation de la troisième tranche des travaux du cours qui s’élèveront à un montant total de 3 799 270 euros HT après appel d’offre.

En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention la plus large possible auprès du Conseil général, susceptible de financer l’opération.

VOTE
UNANIMITÉ