N°08 - Autoriser Monsieur le Maire à verser une subvention à l’Association PERFORM Rapporteur Melle Nérini

Publié le

Melle NERINI : La Ville a créé, en partenariat avec des acteurs publics et privés, un "Centre de Développement des compétences professionnelles" à l’ancien Centre de Formation des Charbonnages à Biver, et ce afin d’accompagner le renouveau économique et social du bassin d’emploi de Gardanne. A ce titre, la commune a souhaité la création de l’association PERFORM, porteuse et pilote de la démarche, chargée de mettre en place une structure de partenariat pérenne et de définir les services à proposer de façon durable. En conséquence, afin d’accompagner l’association dans sa première phase de développement, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à lui verser une subvention de 4 000 euros.

Mme FERRARINI : Ce soir, vous nous demandez de vous autoriser à verser une subvention de 4 000 euros à l’association PERFORM. Nous pensons que l’activité de cette nouvelle association « centre de développement des compétences professionnelles » fait doublon avec des structures déjà existantes comme : la structure du Pays d’Aubagne La Ciotat Initiatives, la MAIO, le Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, etc.… La ville participe financièrement déjà à certaines de ces structures. La ville n’a pas à subventionner cette nouvelle activité qui est redondante.

M. AMIC : Vous nous détaillez les missions du Centre de Développement des compétences professionnelles. Vous nous parlez je cite « de la création de l’association PERFORM porteuse et pilote de la démarche ». Vous nous dites que le centre souhaite la création de PERFORM qui elle-même est en charge de la création d’une structure de partenariat pérenne pour définir par ailleurs des services à proposer de façon durable. Tout ceci est extrêmement musical mais l’on ne sait rien de manière concrète. Dans ce genre de délibération, on est habitué à recevoir une note détaillée sur le projet, les statuts de l’association… Bref un dossier étayé.

Il est toujours bon de soutenir les associations d’aide à l’emploi, cependant, au vu de la rigueur que subissent les budgets et les subventions aux associations, il aurait été bien d’appliquer la même rigueur dans la constitution de cette demande auprès de nous.

Vous nous demandez de voter 4 000 euros au final pour je cite "un bon fonctionnement ». J’imagine que l’on fonctionne mieux avec plus d’argent. Mais sans plus de détails, notre groupe s’abstiendra car ce sont les sous des Gardannais. Merci de votre réponse.

M. MEI : Nous sommes en train d’avoir un grand projet : c’est la destination du Centre Perform à de la formation continue. Nous sommes éligibles à un certain nombre de subventions, notamment européennes, mais la commune ne peut pas les toucher. Cela doit passer à travers une association. Nous avons donc créé une association avec M. Maccario.

M. LAMBERT : C’est un outil juridique pour avoir cette subvention.

Melle NERINI : Le projet n’est pas nouveau. Il avait commencé en 1998. Après, nous avons accueilli l’école d’ingénieurs et le projet est resté en veille. Pour répondre à Mme Ferrarini, les entités que vous avez citées tout à l’heure, ce sont des partenaires dans ce projet. Ce projet va essayer de répondre à la mise en adéquation des offres d’emploi sur notre territoire avec les qualifications. On va essayer d’aller un peu plus loin car il faut essayer d’élargir le rayonnement de cette structure et nous sommes accompagnés par le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Observatoire des Métiers, l’Ecole de la Seconde Chance, etc... Cet outil va nous permettre d’expérimenter de nouvelles formations qui permettront à toute la population de s’informer sur les possibilités de formation tout au long de la vie. C’est intéressant à notre époque et c’est aussi un outil qui s’adapte rapidement aux besoins en fonction de notre territoire. Ce n’est pas une grande nouvelle. Nous pouvons nous réjouir que ce projet trouve enfin sa concrétisation.

VOTE
POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale
M. Calemme
M. Sandillon
M. Lambert
M. Amic
  Mme Cruveiller
Mme Ferrarini