N°07 - Information : Point sur la Rentrée Scolaire Rapporteur M. Calemme

Publié le

M. MEI : Avant de passer la parole à M. Calemme, je voudrais souligner que cette année, il y a eu deux fermetures de classe. Celle de Veline a posé d’énormes problèmes. Nous avons trente familles qui nous sollicitent pour des places de crèche. Les parents sont prêts à engager la bataille. Je souhaite que l’on soit avec eux pour les soutenir et ce serait bien que le Conseil Municipal soit prêt à s’engager là-dessus en les aidant dans leur action. Je souhaite que l’on manifeste notre soutien aux parents, et si vous n’avez pas d’observation, on l’exprimera directement auprès de l’Inspection Académique en leur adressant un courrier des parents d’élèves. Ce n’est pas juste qu’on ferme une classe.

M. CALEMME : Pour cette rentrée scolaire, ce sont 1 760 enfants qui ont pris le chemin de nos écoles maternelles et élémentaires contre 1 769 l’an dernier. En dépit de cette stabilité des effectifs, l’Inspection Académique de l’Education Nationale nous avait annoncé la fermeture de quatre classes sur Gardanne. Grâce à la mobilisation de tous, parents, enseignants et municipalité, nous avons réussi à obtenir le maintien de deux classes à Albert Bayet et à Elsa Triolet mais deux fermetures ont été maintenues sur Georges Brassens et Veline, entraînant de lourdes conséquences (classes surchargées, enfants de moins de trois ans en liste d’attente non scolarisés, aggravation des conditions d’enseignement...). On voit bien là encore le grand écart du gouvernement entre un discours sur la revalorisation de l’école et la lutte contre l’échec scolaire et la réalité de ses actes : fermetures de classes, suppressions de postes d’enseignants et remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans, etc... il y aurait beaucoup à dire.

On remarque bien l’aberration d’une telle décision quand on connaît l’augmentation constante du nombre des naissances pour notre commune : 204 pour l’année 2004, 222 en 2005 et 287 en 2006 (+ 30 %). Sur ce dossier, la mobilisation continue sur l’école Veline et je propose au Conseil Municipal d’apporter son soutien aux parents. Toutefois, la commune a maintenu ses efforts sur les conditions d’enseignement en augmentant à 42 euros par élève le montant attribué à chaque enseignant pour l’achat des fournitures scolaires (principe de gratuité) plus un effort particulier qui a été réalisé pour les études surveillées avec un adulte pour quinze enfants et l’ouverture de ces études aux élèves de CE2.

Concernant la garderie du matin, nous enregistrons 288 inscriptions, ce qui montre bien que nous avons répondu à une vraie demande de nos concitoyens. Enfin, souhaitons la bienvenue au nouveau proviseur du Lycée Agricole de Valabre, M. Douillet qui remplace M. Bourdais.

M. MEI : Dans un mois, nous aurons l’inauguration de l’école d’ingénieurs et la rentrée définitive dans des locaux livrés.