N°06 - Autoriser Monsieur le Maire à verser une subvention à l’Association Orchestre à l’Ecole et à signer une convention de partenariat Rapporteur M. El Miri

Publié le

M. EL MIRI : Afin de prolonger l’initiative "J’enchante mon quartier" au sein des "Logis de Notre Dame", la médiathèque et l’école de musique souhaitent intervenir dans une classe de CE1 de l’école Château-Pitty en créant un orchestre. Chaque élève aura un instrument de musique durant une période de trois ans, correspondant à la durée totale du projet et pour cela, il est nécessaire de faire l’acquisition d’un parc instrumental. Dans ce cadre, la ville souhaite établir un partenariat avec l’Association "Orchestre à l’Ecole". En effet, l’association se chargera de l’achat de la totalité des instruments pour un montant de 18 935 euros et en financera la moitié (9 418 euros) ; la commune financera l’autre partie. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à verser à l’association la somme de 9 417 euros qui permettront la réalisation totale de cette opération pédagogique.

M. LAMBERT : Ce projet autour de la musique dans les écoles est une initiative excellente et ce d’autant plus que l’année dernière, elle a rencontré un franc succès aux écoles de Biver avec les interventions de François Le Gall. Simplement, je m’étonne du choix de l’association intervenante, non pas sur la qualité de sa prestation mais je constate qu’elle n’est pas de notre commune. Je ne fais pas d’anti-parisianisme mais c’est une association parisienne. Simplement, la question est : pourquoi de si loin ? N’y-a-t-il pas d’association plus proche qui puisse répondre à ce projet ? Merci.

M. EL MIRI : Cette association finance la moitié des instruments de musique. Elle a des objectifs sur toutes les écoles. Il s’agit de dispositifs spécifiques qui sont déposés par cette association. Quand il y a des bonnes idées, qu’elles soient à Paris ou à Marseille !

VOTE
UNANIMITÉ