N°04 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l'Etat, du Conseil Régional (Contrat de projet Etat/Région 2007-2013) et du Conseil Général pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur le projet de Pôle Culturel et Scientifique au Puits Y. Morandat Rapporteur M. MEI

Publié le

M. MEI : Monsieur El Miri n’étant pas là, je rapporte la question à sa place. Dans le cadre du projet de pôle culturel et scientifique au Puits Y. Morandat, la ville souhaite effectuer une étude de faisabilité portant sur la réalisation d’une salle de spectacle et d’un espace grand public d’animation et de diffusion de la Culture Scientifique, au sein du bâtiment abritant les anciens vestiaires des mineurs.

En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal de solliciter l’Etat, le Conseil Régional (Contrat de projet Etat/Région 2007-2013) et le Conseil Général, susceptibles de soutenir financièrement cette étude (montant de l’étude : 50 000 euros H.T).

M. LAMBERT : Qu’est-ce que nous, membres d’Elan pour l’Avenir, pouvons nous penser de ce changement de stratégie dans la destination d’activité que l’on peut donner au site Yvon Morandat ? Deux sentiments et une envie : un sentiment de fierté car dans notre programme des municipales de 2008, nous avions mis en avant tout l’intérêt de développer un tel pôle, nous l’avions nommé la Cité Méditerranéenne des Sciences et Innovations. Un sentiment de frustration car c’est plus de deux ans de perdus, un développement bancal sur une idée tarte à la crème que tout le monde fait, celle du développement d’entreprises de très hautes technologies. Une envie, celle de faire en sorte que ce projet réussisse. Pour cela, Monsieur Le Maire, au nom d’Elan pour l’Avenir je vous remets le rapport d’études que nous avions commandé en 2008 sur cette idée, rapport qui confirme l’intérêt de développer cette Cité des Sciences. Toutefois, il nous semble que l’ambition affichée soit trop modeste, nous vous recommandons d’aller bien plus loin et si je reprends quelques citations, que déjà nous mettions en avant en 2008, sous les railleries de certains, nous vous recommandons d’avoir de l’ambition, car le tourisme scientifique est un moyen pour donner de l’emploi non délocalisable et de la richesse à la commune.

Il sera aussi le changement d’image de notre ville. Voici ces deux citations : "Les villes de la Méditerranée doivent aussi innover dans le domaine ludique, les fonctions récréatives et de loisirs. Elles peuvent s’appuyer sur l’excellence du climat et leur richesse culturelle". Fernando RICART-RODRIGO, Chef du Service d’Aménagement du Territoire de la Communauté de Valencia (Espagne). "Dans les loisirs, le tourisme, l’immobilier .... Investissez !" Jacques PFISTER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.

M. MEI : Je voudrais rappeler que vous représentez Elan pour l’Avenir qui était contre l’achat du Puits Morandat. Vous entendre dire le contraire, cela m’a scié ! C’est le monde à l’envers. Le Puits Morandat, c’est un double projet : d’abord économique avec l’installation de nombreuses entreprises, environnemental avec l’utilisation des eaux de la mine et la récupération de ses calories, le projet d’éolienne à axe vertical dont nous allons voir s’il fonctionne. Ce développement économique majeur est fortement remis en question avec la refonte des collectivités locales... En même temps, nous avons voulu en faire un pôle culturel avec une salle de spectacle, un lieu de mémoire et d’avenir avec l’histoire de l’air et l’énergie, l’histoire des hommes, la complémentarité de ce que nous faisons avec le syndicat mixte de Gréasque. Depuis toujours, nous avons misé sur le développement de la culture scientifique. Nous sommes une des rares communes à être placée en face de ses responsabilités. Nous travaillons avec le Centre Microélectronique de Provence, la Région et de nombreux autres partenaires. Nous avons l’approbation, au travers du directoir de Marseille Provence 2013, de M. Pfister, que vous citez, pour que Gardanne soit labellisée comme Ville de Culture Scientifique.

M. CALEMME : Est-il possible, Monsieur le Maire, que l’opposition soit représentée au sein du Comité de Pilotage qui a été mis en place ?

M. MEI : Vous êtes d’accord pour en faire partie M. Calemme ?

M. CALEMME : Oui.

M. MEI : Monsieur Calemme sera invité aux prochaines réunions.

VOTE
UNANIMITÉ