N°03 - Désignation des représentants de la commune au sein du Conseil d'Administration de l'Association Marseille Provence 2013 Rapporteur M. le Maire

Publié le

M. MEI : L’association Marseille/Provence 2013 a demandé à la ville de procéder à la désignation des membres du Conseil Municipal habilités à siéger au sein de son Conseil d’Administration. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal de désigner - Monsieur le Maire en tant que membre titulaire et Monsieur El Miri en tant que membre suppléant.

M. SANDILLON : De nouveau, lors du Conseil Municipal, nous abordons les actions visant à participer à la préparation des animations et des festivités qui auront lieu en 2013 lorsque Marseille sera proclamée capitale européenne de la Culture. Et tout d’abord, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas pour nous de remettre en cause la participation au projet. Ainsi, il apparaît légitime que le Maire et son adjoint délégué à la culture soient les représentants de la ville auprès de l’association qui coordonne l’événement. Nous tenons simplement à rappeler notre opposition à la gabegie financière qui nous conduira à dépenser un demi-million d’euros d’ici 2013 pour la mise en œuvre de ce dispositif à Gardanne.

Au-delà des participations financières importantes qui nous sont demandées et qui ont été contestées par plusieurs collectivités qui dénoncent le financement des actions, sur Marseille, par les autres acteurs du projet, nous dénonçons également la création d’un poste de chargé de mission, dans un contexte financier difficile et pour une action peu lisible mais fort coûteuse. Une fois encore, nous rappelons qu’il est de notre devoir de contribuer à cet événement à la mesure de nos possibilités.

M. EL MIRI : Ce débat, nous l’avons eu plusieurs fois. Je vais revenir une énième fois sur cette question. Les participations financières ont été élaborées sur des critères objectifs et qui ont été acceptés par l’ensemble des membres de Marseille Provence. Ces critères sont basés sur la taille des villes, le taux de chômage, le niveau de la taxe professionnelle.

La ville de Gardanne n’étant pas dans une intercommunalité, sa participation est portée à 5 % environ par rapport aux autres communes et collectivités. Ce qui nous fait un financement de 73 000 euros par année environ jusqu’en 2013. Pour comparaison, la ville de Salon est autour de 150 000 euros, la CPA avoisine les 7 millions d’euros, Martigues est autour de 1 million d’euros, etc... Vous voyez, nous sommes loin des autres.

Chaque acteur participe à sa hauteur et Gardanne doit honorer sa participation et contribuer comme les autres à son niveau. Nous ne pouvons vouloir profiter de MP 2013 et dire "nous ne voulons pas payer".

Je veux rappeler l’importance de cette initiative pour le territoire de Provence et de Gardanne. Il s’agit d’un enjeu économique et culturel important qui peut permettre une nouvelle dynamique pour tous, surtout dans cette période de crise.

Autant nous avons dans cette commune souvent bataillé pour ne pas être intégrés dans les grandes intercommunalités, autant nous estimons incontournable de mettre en place des projets de coopération lorsque ces projets sont de nature à améliorer nos territoires comme nous l’avons fait pour l’année Cézanne.

Il me semble très important que notre ville ne soit pas isolée et qu’elle prenne sa part dans les enjeux importants.

« La gabegie », pour reprendre votre terme, serait en étant à 14 km d’Aix et à une vingtaine de Marseille, de ne pas participer à MP 2013 et de se recroqueviller sur nous mêmes. En période de crise, il ne faut pas être frileux, c’est l’inverse qu’il faut faire : s’ouvrir à toute dynamique qui nous est offerte. Les 73 000 euros par an que nous mettons devraient nous apporter une dynamique en retour, il s’agit d’un investissement sur l’avenir.

Il est vrai que certaines intercommunalités se retirent du financement en mettant en danger cette capitale, mais les communes sont présentes ainsi que nos deux principales collectivités territoriales que sont la Région et le Département qui portent une grande partie des financements. Je crois qu’il ne faut pas suivre l’exemple de communes/Intercommunalités, surtout de droite, qui se retirent.

VOTE
UNANIMITÉ