N°02 - Vœu du Conseil Municipal pour le maintien du Service Public au sein de l'Office National des Forêts pour les communes forestières Rapporteur M. le Maire

Monsieur le Maire : Je voudrais aussi dire que le service public des forêts est en difficulté, donc je vous propose de prendre une motion pour les défendre et en particulier pour dire "pas de suppression de personnel cela dépend du service public. Vous avez eu le texte.

Monsieur Garella : Monsieur le Maire, c’est bien de nous faire prendre cette motion, ce vœu, nous savons que le service public, c’est votre crédo. Cependant, vous avez ici des gardiens du Puits Morandat, les représentants syndicaux ne sont pas payés depuis 3 mois. Là, il y a la presse, je les invite à se rapprocher d’eux car leur situation est intolérable, et surtout, lorsqu’on est dans le service public, on commence par soi-même à s’intéresser à ces personnes. Cette situation, j’aimerais bien qu’elle soit réglée rapidement parce que pour certains qui ont même des problèmes familiaux, n’ont plus été payés et on ne peut pas nous faire prendre un vœu et de l’autre côté faire l’opposé.

Madame Primo : Monsieur Garella, concernant les gardiens du Puits Morandat, vous avez raison, il y a eu un problème en début d’année sur un non-paiement des salaires pendant un certain nombre de mois qui a été réglé. Aujourd’hui, une autre question est posée, celle d’un appel d’offres, pour un appel d’offres on rentre dans la légalité, la structure et le mode de gardiennage du Puits Morandat. Il y a des discussions qui sont en cours et nous les menons.

Monsieur Garella : Je vous fais confiance ?

Madame Primo : Comme vous voulez, c’est comme vous voulez.

Monsieur Garella : Je serais ravi de vous faire confiance parce qu’on est sur un problème humain.

Monsieur le Maire : Je crois que tu les reçois lundi pour en discuter. Merci.

Monsieur Garella : Si vous les recevez lundi ; je suis rassuré, ils seront bien traités.

Monsieur le Maire : Madame Apothéloz, vous voulez parler ?

Madame Apothéloz : Rapidement. Simplement c’est très grave ce qu’il se passe à l’ONF parce qu’on est aujourd’hui avec l’ensemble des chaudières à Biomasse qui sont en augmentation partout en France. On a besoin de personnel qualifié pour suivre les forêts et éviter qu’elles soient déracinées, et que l’on n’ait plus rien, notamment par rapport au réchauffement climatique. Donc je trouve la politique de l’ONF plus que regrettable, je la trouve assassine par rapport aux engagements et à leurs responsabilités pour les années et les décennies à venir.

Monsieur le Maire : On partage, on pense que le service public doit être maintenu notamment lorsqu’on protège nos forêts et notre environnement. M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.