N° 45 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès du Conseil Général et du Conseil Régional pour la réalisation d'une étude de préfiguration d'utilisation future des Puits Y et Z Rapporteur M. Pintore

M. Pintore : Dans le cadre de la cessation d’activités des H.B.C.M, la ville souhaite se porter acquéreur des puits Y et Z en vue de créer sur ces sites des pôles à vocation multiple d’équipements et d’activités en relation avec le développement économique, les entreprises innovantes et la culture. Ces lieux peuvent aujourd’hui être utilisés au mieux de leurs potentialités, constituer un point d’appui structurant du développement économique local en relation avec le développement futur de Gardanne et celui du Centre de Microélectronique de Provence, dans un partenariat avec les collectivités (Région, Département, E.P.C.I). A cette fin, nous souhaitons conduire une étude de préfiguration portant sur l’utilisation future de ces friches industrielles en vue de leur valorisation (coût estimé de l’étude 30 000 euros H.T). Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès du Conseil Général et du Conseil Régional.

Melle Macé : Cette étude rejoint les propositions que nous avons formulées lors du dernier conseil municipal et nous nous réjouissons que les propositions de l’opposition soient prises en compte. On peut seulement regretter que cette étude arrive bien tardivement.
Il serait par ailleurs important de souligner dans le cahier des charges de cette étude que ce site doit avoir une envergure au moins régionale. Les partenariats avec le Conseil Général et le Conseil Régional ne doivent pas seulement être financiers. Il s’agit de faire de ce site une véritable vitrine de reconversion économique, un équipement de diffusion culturelle des sciences et techniques.

Monsieur El Miri : En ce qui concerne les propositions concernant la mine, madame Macé nous reproche à la fois le manque de proposition et les propositions faites, il y a une contradiction.
Lors du dernier conseil municipal madame Macé n’a fait qu’une proposition, il s’agissait du centre de recherche sur les nouvelles énergies. Laissez-moi terminer Madame Macé…les règles sont assez simples à comprendre…
Madame Macé n’a fait aucune autre proposition. Vous l’avez évoqué au conseil municipal précédent madame Macé, nous travaillons sur un centre des archives du monde ouvrier et de l’entreprise avec l’Université de Provence. Ce centre aura pour but de recueillir les archives privées et publiques afin de les stocker et de les mettre à disposition des scientifiques et des chercheurs. Après l’accueil de l’école de microélectronique qui axe la commune sur les nouvelles technologies, l’accueil de ce centre répond à une volonté de donner sa place aux sciences humaines et d’ancrer notre ville dans sa démarche de pôle scientifique. Le travail qui sera mené avec le département d’histoire de l’université de Provence nous permettra de cultiver la mémoire et l’identité industriel de notre ville. Par ailleurs d’autres projets d’ordres économiques et culturels sont en cours et si vous avez des propositions nous sommes ouverts et nous les prendrons.

Monsieur Pintore : On peut regretter que cette étude arrive "trop tardivement" comme le souligne Elan pour l’Avenir, mais nous avons eu la proposition de rachat pendant que la mine marchait encore et il était difficile de faire une étude sur le site encore occupé.

Madame Scholler : Le principe sur un projet c’est de faire une étude en amont.

Monsieur le Maire : Nous n’avons pas de retard dans ce domaine, à la fin de l’année les HBCM n’existeront plus.

Monsieur le Maire demande que l’on passe au vote.

UNANIMITE