N° 20 - Avis du Conseil Municipal sur la demande d'adhésion du Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Bassin Minier de Provence (SITUBMP) au Syndicat Mixte des Transports du Canton d'Aubagne (SITCA) Rapporteur M. Peltier

Publié le

Monsieur Peltier : Dans le prolongement des discussions engagées entre la Communauté d’Agglomération Garlaban-Huveaune-Ste Baume (G.H.B), la communauté de communes "Lou Païs de l’Estello et du Merlançoun" et la commune de Gardanne, il convient de mettre en oeuvre les diverses politiques à l’échelle du futur territoire. L’adhésion du SITUBMP au SITCA permettra de mieux structurer l’offre de transports, conformément au plan de déplacement urbain (P.D.U) des deux syndicats. En conséquence, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’émettre un avis favorable à la demande d’adhésion du SITUBMP au SITCA.

Madame Bonnet : Monsieur le Maire vous vous obstinez à vouloir remplir cette coquille vide que vous avez baptisée à grands renforts publicitaires "un nouveau territoire", il ne suffit pas de nommer les choses pour les faire exister réellement. Alors par des biais détournés vous essayez d’animer ce nouveau-né virtuel ;
Tout d’abord, s’agit-il de transports urbains ou de transports péri-urbains ? S’agit-il de transports urbains communautaires, d’une communauté qui n’existe pas à l’heure où nous parlons à moins que vous soyez en possession d’éléments que nous ignorons.
Vous faîtes allusion au plan de déplacement urbain (PDU), mais le PDU ne se définit dans le cadre du SCOT, pour lequel le préfet a demandé que la commune se rapproche d’Aix.
Tout cela semble bien embrouillé et brumeux.
Et enfin, je ne voudrais pas jouer à la pédante et assommer nos collègues conseillers par un cours de grammaire, mais nous lisons bien dans les notes de synthèse :
- L’adhésion PERMETTRA mode indicatif, mode de ce qui est réel palpable, et se réalise.
- Nous lisons bien dans la délibération 20 :
PERMETTRAIT mode conditionnel, mode de ce qui est soumis à une éventualité, de ce qui n’est pas et qui est même du domaine du rêve, preuve que vous n’y croyez pas tout à fait vous-même.
Non, ce n’est pas le personnel qui a fait une faute de frappe, c’est un lapsus révélateur tout simplement.
Devant une délibération aussi confuse, tant par la forme que par le sens , le groupe EPA refuse de voter et engage les autres conseillers à en faire autant.

Monsieur Peltier : Une précision, dans la mesure où, le Syndicat des Transports Urbain ne peut agir que dans le cadre des compétences définies par ses statuts. Un syndicat des Transports peut avoir l’adhésion de plusieurs collectivités. La structure ne pourra intervenir que sur le territoire regroupant les deux P.T.U. Jusqu’à nouvel ordre Gréasque et Aubagne ne sont pas EN intercommunalité. Ce que vous ne savez pas , la communauté de l’Estello a demandé son adhésion au SITCA, ainsi que St Savournin.

Madame Bonnet : Vous voyez bien qu’on ne sait pas tout !

Monsieur le Maire demande que l’on passe au vote.

VOTE
POUR   CONTRE
21 Majorité Municipale   05 Groupe Socialistes Indépendants
02 Mme De Féligonde
01 M. Rapuzzi
REFUS DE VOTE
04 Groupe Elan pour l’Avenir