N° 10 - Mandat donné à Monsieur le Maire pour faire valoir le projet de fusion/absorption entre le GIPIJ - Mission Locale du Pays Minier et le GIP Rapporteur M. Payan

Publié le

Monsieur Payan : L’état envisageait de mettre fin à l’activité de la mission locale du bassin minier au début de l’année 2004 sans proposer d’alternatives pour nos jeunes. Afin de répondre aux demandes de ceux ci et de présenter un projet novateur en cohérence avec le projet de territoire en cours d’élaboration. Les deux missions locales ont donc travaillé dans cette perspective et présenté un projet de fusion lors de leurs conseils d’administration. En ce qui concerne la mission du pays minier ce projet a été adopté à une très large majorité.
Désormais le projet est entre les mains des services de l’état. Nous pourrons continuer à accueillir et à accompagner les jeunes dans la recherche d’emploi ou de formation. Il convient de préciser par ailleurs que la mission locale du pays d’Aix a fait savoir qu’elle n envisageait pas d’accueillir les jeunes du bassin minier et notamment pas les jeunes de Gréasque et de Cadolive qui en avaient fait la demande et j’ajoute que le projet de territoire que la CPA a élaboré se limite exclusivement au 34 communes qui la constituent.

Melle Macé : Fusion/absorption.....cela rappelle étrangement les pratiques courantes du libéralisme et du capitalisme ! Et on sait ce que cela donne pour les salariés et les usagers ! Le terme choque d’autant plus, le jour où nous votons une motion sur Péchiney.
Les communes constituant la mission locale du Bassin Minier ont rejoint l’une après l’autre la Communauté du Pays d’Aix. Elle se retrouve donc maintenant avec un territoire trop petit pour exister. Le personnel est en nombre réduit alors que les besoins des jeunes sont identiques. On nous propose donc d’accepter cette "fusion/absorption", mais pour quoi faire ? Pour travailler sur un territoire virtuel qui ne repose sur rien de légal ? Le bassin d’emploi de Gardanne n’est pas celui d’Aubagne. Vous l’écriviez vous-même dans votre feuille d’information du service développement économique : Les Gardannais travaillent à Gardanne, Marseille, Aix, Rousset.... Aubagne n’était pas citée dans la liste !
Elan pour l’Avenir votera contre cette délibération.

Monsieur le Maire : D’autres interventions ?

Monsieur Pintore : Concernant la Mission Locale, je crois que pour l’intérêt des jeunes de Gardanne, les deux missions ont intérêt à travailler ensemble. Elles ont des compétences différentes et complémentaires. A titre indicatif, il y a des chantiers d’insertion sur la réhabilitation des restanques, une démarche d’apprentissage... que nous avons moins l’habitude de faire sur notre commune et parallèlement à cela, la mission locale d’Aubagne à intérêt à prendre en considération le travail fait par celle de Gardanne.

Monsieur le Maire : Je voudrais simplement penser à tous ces jeunes et je voudrais rappeler, que la formation, dans l’intercommunalité, ne fait pas partie des compétences obligatoires. La mission locale a été démantelée dans tout le bassin minier et avec toute la proximité et l’attention qu’elle apportait aux jeunes. A Aix, c’est une gestion totalement monumentale et ils ne sont pas considérés. L’Etat qui nous a demandé de dissoudre la mission locale ne propose rien, il y a donc des dizaines et de dizaines de jeunes qui en janvier 2004 se seraient retrouvés à la rue. J’ai interrogé le représentant de l’Etat et j’ai demandé ce que faisait l’Etat, et il a eu l’honnêteté de répondre, rien.
Deux communes, Gréasque et Cadolive ont demandé leur adhésion à la CAPA et la Maire d’Aix a répondu, nous ne nous voulons pas.
Je voudrais également rappeler que c’est la même chose en ce qui concerne le Conseil de Développement, je crois que pour se marier il faut être deux et là je pense que c’est impossible, la Maire d’Aix ne nous veut pas et je crois que cela serait impossible. Nous sommes entrain de solliciter le Préfet pour qu’il finisse par prendre une décision. Il a deux positions, ou il dit oui ou il ne dit rien. Mais c’est vrai que cela dure et que l’on est devant une absence de décision inacceptable.
Sur la mission locale, c’est l’intérêt des jeunes qui compte et si les jeunes de Gréasque et de Cadolive le veulent nous les accueillerons aussi.

Monsieur Calemme : Je voudrais juste apporter une précision, Monsieur le Maire, Mme Maurel, Maire de Gréasque que nous avons rencontrée avant hier, nous a confirmé que la Commune de Gréasque n’avait jamais demandé à quitter la Mission Locale du Pays Minier et donc n’avait jamais demandé à rejoindre la Mission Locale du Pays d’Aix. Donc, s’il n’y a pas eu de demande, il ne peut y avoir de refus. Enfin, chacun connaît ici la position des élus socialistes et indépendants concernant votre choix de rapprochement avec Aubagne, choix qui selon nous tourne le dos à l’avenir.

Monsieur le Maire demande que l’on passe au vote.

VOTE
POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale   04 Groupe Elan pour l’Avenir
02 Mme De Féligonde
01 M. Rapuzzi
05 Groupe des Elus Socialistes et Indépendants