Après l’incendie du 6 août 2005

Montaiguet : une insertion réussie Carole Signes

Publié le

Près de 3,5 hectares déboisés, une confiance retrouvée chez les salariés, et des perspectives d’embauche pour certains : le bilan du chantier d’insertion dressé le 9 décembre dernier par Evolio est positif.

D’un oeil attentif, partenaires institutionnels et associatifs jaugent le travail réalisé par les salariés embauchés dans le cadre du chantier d’insertion du Montaiguet. Depuis juin, près de 3,5 hectares sur 7, environ, ont été déboisés. Les riverains sont bluffés.

« Ils ont reconnu que nos salariés ont effectué du bon travail et ont tissé des liens avec eux. L’équipe s’est senti utile. C’était capital pour certains, introvertis, ou en processus de resociabilisation, » revient Olivier Kiss, porteur du projet chez Évolio.

Chez les jeunes, exception faite de quatre abandons, la motivation n’a pas faibli. « Ce malgré la canicule de juillet dernier, appuie Zouer Messaoudi, impliqué dans l’aventure. En ce qui me concerne, avant ce contrat de 6 mois, j’avais tout fait : jardinage, petits travaux divers... Je ne trouvais que des courtes missions. Je n’avais jamais obtenu de CDD aussi longs. Et aujourd’hui j’ai un vrai savoir-faire. Cela m’a redonné confiance... Reste à savoir ce que nous allons faire maintenant.  »

Et après ?

Le devenir de ces salariés : c’est une question que l’on se pose, également, à Évolio. Car hormis un CDI décroché, une bonne piste pour une autre embauche et quelques missions d’intérim, proposées à quelques-uns, les autres sont repartis à la recherche d’un emploi.

« Nous continuons de les suivre, avec la MAIO, » explique Olivier Kiss. Tout en lançant la phase 2 du chantier... « Elle a démarré le 19 décembre, avec, dans ses nouveaux effectifs, deux femmes. » Par ailleurs, les partenariats noués pendant la première période vont trouver davantage d’épanouissement.

L’atelier informatique, testé à la Médiathèque, sera institué par exemple de façon plus régulière. Enfin, il faudra préparer l’avenir. « Courant janvier, nous nous réunissons avec nos partenaires institutionnels et associatifs pour définir les supports de futurs chantiers d’insertion. »

Prioriser l’insertion

dans les marchés publics Lors du dernier Conseil municipal, la mairie de Gardanne a manifesté sa volonté d’agir pour promouvoir l’emploi. Elle entend donc signer une “clause d’insertion dans les marchés publics,” qui permettra, lors de l’attribution des nouveaux marchés, de fixer dans le cahier des charges des conditions d’exécution visant à favoriser l’emploi de personnes en difficulté. Dans la pratique, les emplois proposés par les entreprises pour concrétiser l’objet de ces marchés seront recensés par les maîtres d’ouvrage, en liaison avec l’ANPE et les structures d’aide à l’insertion. Postes qui feront l’objet d’une adaptation, de formation et d’accompagnement pour les rendre accessibles à ces personnes prioritaires.

Par ailleurs, lors de la sélection des entreprises, la commune se basera à l’avenir, entre autres critères, sur les performances de ces dernières en matière d’insertion professionnelle des publics en difficulté.