Aménagement

Les nouveaux horizons de la Semag Loïc Taniou

La Semag, société d’économie mixte qui a pour objet l’aménagement et le développement économique de Gardanne et sa région vient de s’installer au Puits Morandat. L’occasion de présenter cette société particulière et ses missions.

Autrefois installée au faubourg de Gueydan dans la vieille-ville, la Semag (Société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, ce mardi 9 septembre, au Puits Morandat. D’une surface d’environ 250m2, ces derniers se répartissent sur deux niveaux et offrent à son équipe composée de 8 personnes des espaces clairs permettant de travailler dans de bonnes conditions. La Semag est une Sem (société d’économie mixte) créée en 1986 à l’initiative de la ville de Gardanne pour gérer en premier lieu le centre d’enfouissement des déchets de la Malespine. Elle étend depuis ses missions à d’autres domaines comme l’aménagement urbain, le développement économique.

Pour rappel, les Sem sont des sociétés anonymes associant dans leur capital des collectivités locales qui sont majoritaires (communes, départements, régions ou leurs groupements) et des partenaires économiques et financiers publics ou privés. Elles sont présidées par des élus locaux et garantissent aux collectivités locales la prise en compte effective de l’intérêt général.

« Les Sem se voient confier la réalisation ou la gestion de multiples missions et services d’intérêt public. La Semag a ainsi créé un centre d’enfouissement des déchets sur le site de Malespine et une déchetterie accessible aux particuliers et entreprises de Gardanne, explique Jean-François Velly, directeur de la Semag. En dehors de la gestion de ce centre, nous intervenons dans l’aménagement de zones d’activités pour la mise en oeuvre de nouveaux espaces économiques comme nous l’avons fait à Bompertuis et à l’Avon. Nous travaillons également sur des projets visant à améliorer la qualité de vie dans le centre ancien. »

Rénover le centre ancien

Ainsi, la Semag a réalisé récemment pour le compte de la ville l’aménagement de la montée du Castrum et va réaliser prochainement la percée Font du Roy qui permettra de désenclaver le centre ancien en l’ouvrant sur le boulevard Forbin. Autres projets présents dans les cartons de la Semag, l’extension du site de la Malespine et une meilleure utilisation du biogaz. « Les arrêtés préfectoraux qui nous autorisent à exploiter le site nous impose de recueillir le biogaz produit par la fermentation des déchets via un réseau de drainage et de le brûler, détaille Jean-François Velly. Nous souhaitons aller plus loin en valorisant cette énergie grâce à l’installation prochaine d’une unité de production d’électricité à partir du biogaz. Une étude est en cours pour une réalisation en 2009. »

La Semag a par ailleurs été retenue au Conseil municipal de juillet pour aménager le site du Puits Yvon-Morandat. « Les détails de la concession d’aménagement sont en cours de négociations et devraient faire l’objet d’une prochaine délibération du Conseil municipal,  » conclut le directeur. Les projets ne manquent pas et l’implantation dans des nouveaux locaux à Morandat devrait rendre la structure plus opérationnelle.