Lecture d'un message sur la Métropole

M. MEI : Je vais vous lire le message que je viens de recevoir : la métropole Aix-Marseille est suspendue jusqu’à une décision du Conseil Constitutionnel ! Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi deux arrêtés fixant la répartition des sièges au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, empêchant l’entrée en fonction de la plus vaste intercommunalité de France à la gestation laborieuse, jusqu’à une décision du Conseil Constitutionnel. En attendant la décision du Conseil Constitutionnel qui doit se prononcer dans moins de trois mois, « le futur Conseil de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence ne peut donc pas siéger et les groupements de communes qui existent aujourd’hui peuvent continuer à fonctionner », a précisé la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

Voulue par le Gouvernement, la Métropole se construit laborieusement. Elle doit permettre à ce territoire de rattraper un certain nombre de retards - bien sûr, quatre milliards de déficit, Jean-Claude Gaudin veut partager avec nous - un certain nombre de retards pointés encore récemment par l’INSEE : transports inefficaces et congestionnés, emploi et attractivité en berne ou encore faible mixité sociale. C’est une grande victoire de notre part ! Nous étions quatre maires (Pertuis, Eguilles, Cabriès et Gardanne) qui avons fait un recours, estimant que cet arrêté était injuste. Parce que par exemple à Marseille, il fallait 7 000 personnes pour désigner un conseiller et pour Gardanne, avec 21 000 habitants, nous n’avions qu’un seul conseiller.

Donc, la représentation au Conseil Métropolitain n’était pas juste. Le Conseil d’Etat nous donne raison jusqu’à ce qu’éventuellement il soit remis en cause. La bataille que nous avons menée contre la Métropole a été efficace, nous nous sommes bien battus. Est-ce que ça veut dire que la métropole ne verra pas le jour, probablement pas… mais ça nous permet de dire qu’on compte et qu’il faut nous respecter.