Scolaire

Le collège autrement Energies 305 - Stéphane Conty

Publié le

Depuis la rentrée 2006 le collège du Pesquier accueille une classe “section sportive” en 6 e et maintenant en 5 e. Objectif : créer un outil d’équilibre et de performance scolaires à travers le VTT et le badminton. Un projet séduisant qui rencontre un vif succès.

Au collège du Pesquier, lorsque les élèves reçoivent leur dossier d’inscription en 6 e, ils peuvent postuler pour s’inscrire en section sportive. Une perspective réjouissante pour beaucoup à en juger par les 56 demandes enregistrées en 2007 pour seulement 27 élus. Et les critères de sélections ne sont pas nécessairement ceux que l’on pourrait imaginer.

« A la base il n’y a pas de critères physiques et sportifs. Le niveau scolaire n’est pas non plus prépondérant. Nous préférons privilégier la motivation de l’élève ainsi que le degré d’implication des parents qui devront s’engager sur certains aspects » explique Thierry Tosi, professeur d’EPS et initiateur du projet.

Opter pour l’intégration dans une section sportive demande un réel engagement. Pas question de remplacer des heures de cours par des activités sportives. Celles-ci viennent en plus du cursus normal, à raison de 5 heures hebdomadaires supplémentaires et d’une participation obligatoire en UNSS le mercredi après-midi.

Au premier semestre les 6 e pratiquent le badminton et les 5 e le VTT et le semestre suivant c’est l’inverse. Des activités annexes sont aussi proposées, tels une sortie d’intégration pour les 6 e ou encore un stage de trois jours à Porquerolles en mai dernier.

« L’un des objectifs de ce type de section est de sensibiliser les jeunes à la vie en communauté, à l’entraide, la solidarité et aussi de les responsabiliser. Nous organisons donc aussi des activités en temps partagé entre 6 e et 5 e pour qu’ils se connaissent. On leur demande également de s’investir dans l’arbitrage, la gestion du matériel et dans l’organisation de la pratique.  »

Les parents sont aussi sollicités et une journée marathon leur est même proposée durant laquelle ils peuvent faire du sport en étant encadrés et encouragés par leurs enfants. A noter que, sans être particulièrement recherchés, les résultats en compétition sont au rendez-vous dans les championnats UNSS où de nombreux élèves se sont illustrés.

Affuence attendue sur les tatamis

Grâce à des installations conséquentes et un fort investissement des membres du club, le Judo Club Gardanne s’est vu confier l’organisation de deux compétitions d’envergure. Le dimanche 30 novembre au Cosec du Pesquier se déroulera le challenge benjamin, une compétition qui devrait rassembler près de 450 combattants, un record départemental. Le club récidivera le dimanche 7 décembre, toujours au Cosec, avec le Tournoi de la ville de Gardanne qui, créé il y a seulement 2 ans, accueillait déjà 200 combattants la saison dernière. Un chiffre que le club espère doubler cette année !

PDF - 3.6 Mo
Energies 305
17 novembre 2008