La recherche

Publié le

JPEG - 55.2 ko

La recherche est un volet essentiel de l’activité du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak (CMP-GC). Des partenariats sont développés avec les industriels de la haute vallée de l’Arc, mais aussi avec d’autres pôles de recherche comme Sophia Antipolis, le LETI de Grenoble et le CEA de Cadarache.

Lre l’article Une pôle position en microélectronique

Le CMP-GC est également impliqué dans le CIM PACA (centre intégré de microélectronique), un ensemble d’équipements où la recherche académique et la recherche industrielle se rencontrent et travaillent ensemble. Trois sites se partageront le travail : Sophia Antipolis, Rousset et Gardanne.

En septembre 2004 a été signée une convention portant sur la constitution d’une équipe commune de recherche entre l’École nationale supérieure des mines de St-Étienne, le LETI de Grenoble et le CEA de Cadarache a été signée en Préfecture des Bouches-du-Rhône. Cette équipe mixte de chercheurs est basée au CMP de Gardanne.

Créée en juin 2005, la plateforme de recherche mutualisée Micropacks réunit des acteurs industriels de la carte à puce tels que Gemplus, ST Microelectronics, NBS technologies, SPS, ASK et des chercheurs de l’école d’ingénieurs. Elle a pour principale mission de dynamiser la recherche et le développement autour de la carte à puce et des objets communicants, sécurisés qui en sont issus. Micropacks a pris place dans les nouveaux locaux du Centre microélectronique et bénéficie de l’unité de recherche, de la salle blanche de 650 m2, regroupant différents laboratoires et équipements performants. Une passerelle industrie-recherche qui a commencé à livrer ses premiers fruits avec un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros réalisé en 2007 sous forme de contrats de recherche.

En juillet 2005, la filière microélectronique en région PACA a été retenue parmi les 67 pôles de compétitivité labellisés par l’Etat. Le CMP-CG est associé au projet de solutions communicantes sécurisées qui associent la microélectronique, les télécommunications et le traitement logiciel.