Dans le cadre des travaux de doublement de la voie ferrée entre Gardanne et Aix, une nouvelle interruption du trafic TER entre les deux villes (et au-delà, jusqu’à Meyrargues) est programmée du 29 juin au 12 décembre, pour une durée supérieure à celle de l’été 2019.
Pendant cette période, des cars de substitution seront mis en place entre le boulevard Victor-Hugo (le long de l’usine d’alumine, là où sont installés les arrêts de bus provisoires pendant les travaux de la gare routière) et et la gare routière d’Aix en Provence.
La ligne Gardanne-Marseille n’est pas concernée par ces travaux, le service des TER y est assuré normalement.
Voir aussi le site TER Sud
Par ailleurs, des opérations tarifaires sont mises en place par la SNCF et les Régions, autorités organisatrices des TER, avec SNCF Voyageurs. Deux millions de billets à moins de 10 euros seront mis en vente pour l’été, un pass TER à 29 euros par mois permettra aux jeunes de voyager dans tous les TER de France métropolitaine en juillet et août. Pour les abonnés à l’année au TER, ce sera gratuit. Rappelons que les TER fonctionnent normalement entre Gardanne et Marseille. D’autre part, une carte nationale interactive regroupe des centaines de destinations touristiques accessibles par TER.
( Plus d’infos sur l’opération d’été TER de France