Scolaire

La bonne graine de Fontvenelle Stéphane Conty

L’école primaire de Fontvenelle propose de nombreuses activités périscolaires à ses élèves. Sa situation géographique en périphérie du centre ville et en lisière de colline favorise les activités de plein air tel le jardinage ou l’entretien de la forêt. Figurent également au programme la tenue d’un site internet et d’un journal de l’école.

Lors de la cérémonie officielle du 8 mai dernier, des enfants de l’école de Fontvenelle ont chanté Le chant des partisans et Fleur de Paris et récité des poèmes, une initiative encore inédite à Gardanne. Cette participation a été l’aboutissement de 6 mois de travail. Tous les enfants de l’école ont appris les chants. 85 enfants étaient présents sur les 150 que compte l’école.

Cette action s’inscrit dans le projet d’école de développement de l’éducation civique et historique, notamment sur la période de la seconde guerre mondiale explique Jean-Louis Dumas, directeur de l’école. Une initiative qui a été relatée dans Les zinzins de Fontvenelle, le journal de l’école. Une publication qui en est déjà à son 30e numéro pour une aventure journalistique débutée en septembre 2000 à raison de 4 à 5 numéros par an.

« Tous les enfants de l’école participent à la production du journal, y compris les CP. L’objectif est que les enfants se sentent impliqués et valorisés par leur participation. Pour la rédaction des articles et la réalisation des dessins il n’y a pas de thème prédéterminé, les élèves choisissent leurs sujets. Ça permet de rebondir sur l’actualité et de ne pas inhiber leur créativité » commente Jean-Louis Dumas.

Un mode d’organisation qui vaut aussi pour la réalisation du site Internet de l’école, ou encore une fois, tous les enfants apportent leur pierre à l’édifice. Il relate l’actualité de l’école mais permet également aux parents de contacter les enseignants par email ou encore propose un volet culturel très riche avec musique, littérature et même une sorte de mini jeu de rôles présenté sous forme de conte.

Replanter 150 arbres

L’année 2001 a aussi vu la création d’un jardin où sont cultivés légumes et fruits. Pour l’heure 5 classes participent et disposent chacune de leur parcelle de culture. Au départ des parents ont donné des plans à cultiver, mais aussi du matériel tels des tuyaux d’arrosages lors de la création d’un système d’arrosage automatique en 2004 complété par un programmateur financé par la municipalité. La mairie qui a également passé une convention de 5 ans avec l’école pour le prêt d’une parcelle de 2000 m2 au Montaiguet sur des terrains incendiés en 2005.

« Nous sommes à pied d’oeuvre sur cette parcelle depuis le début de l’année. L’objectif est de replanter quelques 150 arbres. Pour l’heure nous en avons implanté une douzaine, pins et oliviers, et nous avons dégagé la végétation autour de petits chênes qui poussent spontanément. Pour 2008 nous projetons de créer des pousses de chênes à partir de glands et développer une sorte de petite pépinière » précise Jean-Louis Dumas.

Pour suivre le projet et découvrir les multiples activités de l’école, quoi de mieux qu’une visite de son site internet