Scolaire

L’école Mistral en scène Energies 350 - Carole Nerini

Publié le

Le mois dernier, les parents des enfants scolarisés à l’école primaire Frédéric-Mistral de Biver ont été conviés à une réunion de présentation d’un projet sur les arts de la scène. Si tous les enfants y joueront un rôle, les parents ont également été invités à mettre la main à la pâte...

Par l’intermédiaire de son service Culturel, la municipalité a souhaité monter un projet pédagogique autour des arts de la scène, comme il en existe déjà autour du chant, de la musique et des arts plastiques. Pour Émilie Halley, médiatrice culturelle que les enfants connaissent bien, « l’objectif de ce projet est de transmettre le goût de la richesse artistique à travers le chant, la danse, le théâtre, la musique, mais également de leur faire découvrir l’ensemble des métiers en rapport avec la scène. L’école Frédéric-Mistral s’est portée volontaire pour mener à bien ce projet et les enfants travailleront avec Claire et Pierre, comédiens de la compagnie “Desiderata”, sur le thème de la forêt. » Une initiative plutôt bien accueillie par les parents qui ont eux aussi été sollicités afin que le résultat soit celui d’un véritable travail d’équipe où enseignants, élèves, parents, professionnels de la scène et municipalité sont impliqués.

« Nous avons choisi la thématique de la forêt pour son côté pédagogique, explique Pierre de la compagnie Desiderata. Chaque classe étudiera un domaine autour d’un conte puis le travail sera mis en commun afin de réaliser un spectacle collectif qui sera présenté au mois de juin. Nous allons avoir besoin de l’aide des parents volontaires qui pourront apporter leurs compétences en fonction des besoins, réaliser les décors, les costumes, des objets, toutes les propositions seront les bienvenues. » Et là, les questions fusent, les parents sont d’ores et déjà prêts à s’investir. Pourrons-nous vous aider de notre domicile ? Y aura-t-il des horaires pour les ateliers mis en place au sein de l’école ? Moi je peins, moi je couds, moi je peux fabriquer les décors...

La volonté de participer au projet est bien présente. Petit à petit, chacun se lève, s’inscrit sur le tableau en mentionnant ses compétences, une fois l’histoire un peu plus avancée, les parents seront informés des suites de cette aventure et pourront ainsi les mettre à profit. « Pour l’instant, poursuivent les intervenants, les enfants et leurs enseignants vont s’inspirer d’une histoire, nous travaillons sur le fil conducteur du spectacle. Nous aurons jusqu’en mai une rencontre par mois, puis ce que l’on va appeler une semaine intensive à quelques jours de la présentation publique du projet. »

En parallèle, les élèves étudieront donc les divers aspects de la forêt et iront visiter le théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. Comme l’a souligné Émilie à la fin de la rencontre, « ce projet est une première à Gardanne, peu d’écoles le développent. Il est vrai qu’ici, à plusieurs reprises dans l’année, les élèves se rendent à des spectacles au cinéma ou à la Maison du Peuple et échangent avec les comédiens à la fin de la représentation. Ils posent souvent des questions sur l’histoire ou sur les personnages mais aussi sur les effets, les décors, l’organisation. » A travers ce projet baptisé École en scène, la scène comme les coulisses révèleront tous leurs secrets.