Solidarité

Gardanne muscle son Téléthon ! Carole Signes

Publié le

Des dons en forte hausse, de nouvelles animations plus ciblées sport : le Téléthon made in Gardanne s’est découvert, cette année, un nouveau souffle. Retour sur le déroulé de ces deux journées.

2700 euros - soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année dernière ! - ont été récoltés cette année à Gardanne pour le Téléthon. La manifestation a du reste connu un record d’affluence, avec 1500 personnes présentes. « La participation a doublé, » se félicite Anthony Pontet, président de l’ association “Ceux qu’on aime”, et organisateur.

Les raisons du succès de cette nouvelle édition ? Du punch ! Et une multiplicité d’animations, cette année plus sportives. « Auparavant, ce que nous proposions restait très axé sur le socio-culturel, avec, au programme, beaucoup de prestations scéniques.  » Sans renier cette spécifité gardannaise, Anthony Pontet et les bénévoles ont décidé d’élargir leur champ d’action. Ainsi, aux traditionnelles ventes de gâteaux du vendredi et aux prestations de danse, reggae, et autres hip-hop, sont venues se greffer des challenges sportifs. Où l’on a vu grand : match de handball non-stop au stade Savine, le samedi de 10h à 18h, mêlée géante, démonstrations en tout genre... Ce savant cocktail a fait mouche : « Tout a bien fonctionné, » assure l’organisateur.

Suivez le fil jaune !

2006 a également été l’année des nouveaux concepts : un “fil jaune”, sous forme d’un trait tracé au sol, a relié toutes les activités entre elles. Point de chute de ce parcours, un arbre à messages, conçu par l’école d’arts plastiques, a été positionné sur le square Allende. Sa vocation : recueillir, comme son nom l’indique, tous les messages des Gardannais, fixés avec des rubans jaunes achetés sur le Cours.

Bref, beaucoup d’imagination pour cette édition, organisée pour la troisième année consécutive par “Ceux qu’on aime”. Et à laquelle pas moins de 26 autres associations et institutions gardannaises ont participé. Car au-delà de la somme récoltée, le Téléthon reste surtout une belle aventure humaine pour ces structures qui ont travaillé main dans la main pour ce beau week-end de solidarité.