Culture

Gardanne mine de talents Energies 317 - Stéphane Conty

Publié le

Gardanne propose une programmation culturelle particulièrement riche. Les artistes locaux qui fréquentent les écoles de musique et d’arts plastiques ont régulièrement l’occasion de présenter leur travail au public. Mais pour ceux qui ne s’inscrivent pas dans ce cadre, la commune souhaite proposer un nouveau rendez-vous.

Ce rendez-vous qui va prendre place en début de saison aura lieu un an sur deux en alternance avecTremblement de rue. Soutien à la création gardannaise, il doit contribuer à la valorisation du tissu artistique local en privilégiant un aspect performance et travail collectif multidisciplinaire entre les artistes.

Cette première édition est programmée pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre. Le volet spectacle vivant prévoit notamment un temps fort le samedi 3 octobre à la Maison du Peuple sous forme d’une soirée cabaret. L’exposition des oeuvres sera proposée toute la semaine en divers points de la ville, dans des lieux clés comme l’hôtel de ville, la Médiathèque, l’espace Bontemps...

Cette semaine est ouverte à toutes les formes d’arts. Un jury composé de professionnels du secteur culturel sélection nera les artistes qui animeront cette semaine et qui seront rémunérés. Pour pouvoir postuler il faut avoir 16 ans révolus au moment de l’inscription et habiter, étudier ou travailler à Gardanne.

Vous souhaitez participer ? Faites-vous connaître

Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès du service culturel ou à télécharger sur le site Internet de la ville et à retourner au service culturel au plus tard le 14 août 2009.

Service culturel, 1 boulevard Bontemps, 13120 Gardanne. Tél. 04 42 65 77 00.

Mustapha El Miri* : « Mettre en valeur les créations artistiques des Gardannais »

Pourquoi une telle initiative ?

A travers les manifestations culturelles que nous organisons et les demandes qui nous sont faites, nous avons constaté qu’il y a des artistes à Gardanne que nous ne connaissons pas. Or il nous semble important que la saison culturelle puisse mettre en valeur tout ce que la ville produit d’artistique. Il doit s’agir toutefois d’artistes confirmés dans leur art, mais pas nécessairement des professionnels.

Quelle spécificité pour cette manifestation ?

Tous les arts pourront y être présentés, sans exclusivité. Par des productions spécifiquement créées pour l’occasion, nous souhaitons encourager les candidats à croiser leurs arts, à créer des ponts entre les disciplines. Il s’agit d’inciter les artistes à l’innovation, de créer une émulation permanente sur la ville.

*Adjoint au maire délégué à la Culture.