Football - rugby

Gardanne aime les ballons Stéphane Conty

Publié le

Outre les nombreux clubs sportifs gardannais, la commune accueille cette année dans ses infrastructures une école de gardiens de but et une équipe féminine de rugby qui réunissent des membres issus de tout le département. Présentation de ces nouveaux venus.

Le stade Albert-Curet est devenu le lieu d’entraînement d’une école de gardiens de but qui forme des jeunes venant de nombreux clubs du département. Devant le succès rencontré, il était devenu nécessaire qu’elle s’agrandisse et qu’elle propose plusieurs lieux d’accueil répartis dans le département.

C’est ainsi que trois nouvelles entités sont nées, à Biver, Miramas et au Rove. C’est Albert Patti, éducateur au Biver Sports depuis deux ans et aussi au club de La Ciotat qui préside cette nouvelle association et qui est l’un des artisans de cette installation.

Une arrivée largement soutenue par Guy Porcedo, président de la commission jeunes du Biver Sports qui déclare « nous sommes heureux d’accueillir cette école, d’autant plus que cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie du club qui est de promouvoir la formation des jeunes. » Ce sont 40 gardiens issus des clubs gardannais et des

alentours qui bénéficient de l’encadrement et des conseils de cinq éducateurs.

« L’effectif se répartit en une vingtaine de poussins-benjamins au premier cours et une vingtaine de 13- 15 ans au second. Ainsi ils ont la chance d’avoir presque un cours individuel puisque nous avons pour chaque session un éducateur pour quatre joueurs. Il s’agit d’un apprentissage très technique qui touche à des domaines aussi variés que la prise de balle, le contact au sol ou encore la détente. Bien entendu les cours sont adaptés à l’âge et au niveau des enfants, plus techniques et joués pour les petits et plus d’intensité et d’applications pratiques pour les plus grands » explique Albert Patti.

Une arrivée inaugurée le 20 octobre dernier en présence de Roger Meï et de Lucien Moraldo, adjoint délégué au sport.

Le rugby au féminin

Née du regroupement des équipes de Tarascon et de Cadeneaux, l’Entente Provençale est une équipe féminine de rugby qui s’entraîne à Gardanne le mercredi soir au stade de Fontvenelle et le vendredi à Tarascon. Évoluant en troisième division, elle a pour objectif cette saison la montée en seconde division. Un objectif ambitieux pour ces passionnées qui n’hésitent pas à venir des quatre coins du département pour s’entraîner.

Le début de saison est déjà bien engagé avec une première victoire 30
- 0 face à Bourg en Bresse, et un deuxième succès le 12 novembre dernier à Gardanne contre l’équipe du Val d’Ainan, avec un score fleuve de 52-0.

L’effectif actuel de 24 joueuses ne cesse de s’étoffer, et le club espère pouvoir compter prochainement sur une trentaine d’athlètes, ce qui lui permettrait de créer aussi une équipe de rugby à sept, d’autant qu’en 3e division féminine, les matchs de deux mi-temps de 30 minutes, ne se jouent qu’à douze joueuses sur le terrain.

Le club recrute donc de nouvelles joueuses, nées avant 1990, débutantes ou confirmées. Anoter également le bon début de saison du Gardanne Rugby Club actuellement premier de sa poule avec quatre victoires en quatre matchs.

Cette année, le GRC présidé par Jean-Louis Mihière compte 45 joueurs en seniors et 68 inscrits chez les enfants. Gageons que la coupe du monde de rugby qui va se dérouler en France en 2007 contribuera à créer de nouvelles vocations sportives, notamment chez les plus jeunes.