Voir la vidéo sur ce sujetVoir la vidéo
15 novembre 2012 : les dix ans de la Maison du droit
Au total, ce sont plus de 48 000 personnes qui ont reçu un accueil physique ou téléphonique dans les domaines qui sont rattachés à La Maison du Droit et du Citoyen, à savoir : l’accès au droit, la prévention de la délinquance et l’aide aux victimes. Véritable outil de proximité, cette structure a connu des évolutions positives d’année en année offrant aux administrés un accueil de qualité et tout un panel de permanences pour permettre à chacun de trouver des réponses adaptées.
Et pour y parvenir, d’importants moyens ont été mis en place par la municipalité, les institutions avec laquelle elle travaille, et des associations spécialisées. Grâce à ce partenariat actif, une trentaine de permanences y sont tenues gratuitement chaque mois, sur rendez-vous.
Le 15 novembre dernier, lors d’une réception à l’occasion de cet anniversaire à laquelle l’ensemble des partenaires était convié, Dominique Moyal, Procureur de la République a une nouvelle fois souligné la qualité du travail mené par les différents acteurs. « C’est toujours un plaisir de venir vous rencontrer, il existe ici un vrai réseau autour de la prévention, de l’aide aux victimes et autres thématiques qui touchent à la justice. C’est toujours agréable de travailler avec une Mairie qui avance. Aujourd’hui, cette Maison du Droit est devenue incontournable, un lieu repère d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information. Dix ans déjà, dix ans seulement, tout ce que je souhaite est que cette structure continue de prospérer. »
Et c’est bien ce qu’espèrent également Roger Meï et Yveline Primo, sa Première adjointe déléguée à la Sécurité qui ont rappelé que « La réussite de cette structure va de pair avec les personnes qui la font vivre depuis dix ans. Patricia Barlatier, aujourd’hui retraitée, en a été la cheville ouvrière dès son ouverture. Depuis quelques mois, Christelle Cavaleri a repris le flambeau dans le même esprit. »
Après la coupe du ruban anniversaire, les invités se sont rendus dans le petit jardin qui jouxte le bâtiment pour partager un buffet réalisé par les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse accueillis au restaurant d’application du Le relais du soleil.
Tout au long de la semaine, des lycéens ont été accueillis sur place dans le but de découvrir la structure, le rôle et la compétence des professionnels du droit et le fonctionnement de la justice en France. Trois classes du lycée professionnel de l’Étoile ont ainsi pu rencontrer un éducateur de la PJJ qui leur a exposé son travail et le quotidien au sein du Centre d’action éducative. Les élèves ont ensuite posé beaucoup de questions au sujet du parcours d’éducateur, des études ou des conditions de fonctionnement d’un centre. Après cette rencontre, les élèves ont participé à un jeu de questions sur la thématique du droit, une multitude de documents avait été préparée pour les aider à y répondre.
C’est au pôle de la sécurité routière que s’est terminée la visite. Nathalie Dalmasso, responsable du service Prévention ainsi qu’une équipe de médiateurs attendaient les lycéens pour une sensibilisation aux dangers de la route. « Nous leur expliquons la quantité d’alcool à ne pas dépasser pour pouvoir prendre la route, nous leur faisons essayer des lunettes avec lesquelles ils voient ce qu’un individu avec 1,5 g d’alcool par litre de sang aperçoit, on les sensibilise également sur la ceinture de sécurité ou le positionnement d’un siège auto. »
Les jeunes participants se sont montrés fort intéressés par tout ce qu’ils ont découvert en quelques heures. C’est la première fois que des lycéens étaient accueillis de cette façon à La Maison du Droit et du Citoyen mais cette expérience sera reconduite auprès d’autres élèves et d’autres établissements dès l’an prochain. « D’ici quelques semaines, nous créerons une commission d’accès au droit qui sera chargée de réfléchir et de mettre en place différentes actions de découverte, de rencontres, de conférences afin de poursuivre ce travail mené pendant la semaine anniversaire, poursuit Christelle Cavaleri. L’objectif est de mieux faire connaître la structure sur des temps ponctuels et en parallèle de notre fonctionnement au quotidien. Toutes les permanences organisées et concentrées sur une seule semaine ont fonctionné à 100%, ça a été une bonne expérience pour le personnel comme pour les usagers puisque notre mission d’accueil a été différente de ce que nous avons l’habitude de vivre. »
Quant aux conférences organisées (lire ci-contre), les professionnels comme le grand public ont été nombreux à y participer. Les divers intervenants ont apporté des réponses concrètes et complémentaires sur le thème de La garde alternée et Les relations de voisinage, une expérience positive sur tous les points qui devrait se développer très prochainement.