Toussaint

Des vacances bien remplies Energies 325 - Carole Nerini

Publié le

De la plus tendre enfance jusqu’à l’adolescence, les vacanciers de la Toussaint se sont vu proposer des activités diverses et variées par les associations et les services municipaux.

JPEG - 105.1 ko

A l’accueil de loisirs maternel, le programme s’est articulé autour de jeux, de sorties à Valabre, au planétarium, à Châteauneuf le Rouge, au parc Borély, au Festival cinématographique d’automne, à la Ferme pédagogique, la préparation d’une chasse aux trésors, de l’accrobranche et un travail tout particulièrement axé sur l’astronomie en vue de la Fête de la science.

JPEG - 90.7 ko

Chez les plus grands, à l’accueil de loisirs primaire, les sorties ont également été nombreuses avec cinéma, accrobranche, Sainte-Victoire, plage, parcs, Médiathèque... mais aussi de l’escrime, du tennis et de la danse. Une pièce de théâtre a été montée, des ateliers pâtisserie ont été mis en place et beaucoup ont travaillé sur la fête de la science.

JPEG - 81 ko

Côté associations, la GGR (Gardanne gymnastique rythmique) a organisé un stage ouvert en priorité à ses jeunes gymnastes avec des temps sérieux mais aussi beaucoup d’amusement avec notamment un spectacle costumé sur le thème d’Halloween.

JPEG - 82.6 ko

L’Olympic Gym Gardanne a elle aussi proposé des demi-journées de stage à ses adhérents, près de 300 gymnastes y ont participé.

JPEG - 157.1 ko

L’Écomusée de la forêt a organisé des ateliers de la nature pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. En salle pédagogique, dans l’Écomusée et à l’extérieur, le jeune groupe a été sensibilisé à l’environnement, sur le thème de la forêt d’automne, des oiseaux, des grillons, le tout sous une forme des plus ludiques.

JPEG - 121.6 ko

Au service municipal de la jeunesse, les activités proposées ont connu le succès escompté. Le séjour organisé à Paris du 27 au 30 octobre a particulièrement marqué les esprits. Quatorze jeunes et deux animateurs sont partis à la découverte de la capitale, de ses hauts lieux culturels, de son patrimoine. « Ce qu’on a particulièrement aimé ? Tout ! La cité de la science, la visite de la ville, le parc Astérix, le métro, l’auberge de jeunesse, tout était bien. »