Des infirmières à votre écoute

Publié le

Comme nous vous l’avons annoncé la semaine dernière, trois infirmières retraitées de l’AGIL (Association gardannaise des infirmières libérales) tiennent une permanence téléphonique gratuite en mairie du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 0800 880 950 (appel gratuit). Si vous le souhaitez, elles répondent également par mail à l’adresse suivante : conseils-coronavirus@ville-gardanne.fr

Francine Lamat, Marie-Josée Desachy et Chantal Dumont se relaient en mairie pour tenter de répondre aux questions que chacun peut être amené à se poser. Elles conseillent, orientent, rassurent, en gardant le secret professionnel et sont au quotidien en lien avec des équipes médicales coordonnées par le Docteur La Piana en cas de besoin.

En parallèle, elles tiennent à rappeler qu’en cas de symptômes, « le premier réflexe est d’appeler son médecin traitant et de suivre ses conseils. Dans le cas où celui-ci n’est pas disponible ou si vous avez un besoin le week-end par exemple, vous pouvez contacter les infirmières de l’AGIL au 06 86 76 55 67. Vous pouvez également vous adresser, toujours par téléphone, à la permanence médicale de La Plaine au 04 42 50 60 15 où des procédures d’accueil ont été mises en place pour accueillir les malades du Covid19. Quoi qu’il en soit, ne vous déplacez pas chez votre médecin ou à la permanence sans avoir téléphoné préalablement. C’est très important. »

Au sein de leur association, les infirmières libérales ont mis en place un dispositif qui leur permet d’intervenir auprès d’éventuels malades en prenant le plus de précautions possibles. « Nous avons un véhicule dédié aux malades du Covid19. Ils seront regroupés dans la tournée d’une même infirmière chaque jour, les autres se répartiront les patients de cette personne de garde. Cela évite de multiplier les risques de contamination. »

Une organisation à remettre à jour au quotidien, mais ça, elles en ont l’habitude. Bravo et merci à ce personnel !