Médiathèque

Déjà dans l’ambiance créole Energies 355

Publié le

Alors que la prochaine édition d’Arts & Festins du monde (20-21 mai) fera la part belle aux îles créoles, voici une petite sélection essentiellement musicale qui vous mettra dans l’ambiance, entre berceuses, biguine et vaudou.

Clarinette
Coeur de chauffe
Gérard Tarquin
Frémeaux & Associés, 2005
De son héritage martiniquais, le clarinettiste Gérard Tarquin, fondateur du fameux orchestre des Haricots rouges, garde une passion pour la biguine et les musiques traditionnelles des Antilles. Pour ce disque, il s’est entouré de ses amis, tous de formidables interprètes. La musique jouée ici ne peut qu’être brillante, enthousiasmante et authentique, chaleureuse à coeur.

Haïti
Peyi blue
Carlton Rara - Iris music
Chanteur, compositeur et percussionniste, Carlton Rara s’est d’abord forgé une identité dans le milieu du spectacle, à travers le théâtre, la poésie et des lectures. Dans son premier album, ce musicien franco-haïtien, chante le blues en anglais et en créole. Retourné aux sources de la culture haïtienne, il mélange ici des compositions personnelles et des chansons traditionnelles, métissées de rythmes vaudous et blues américain.

Comptines
Enfantilles
Harold Abraham
Enfance et Musique
17 chansons et comptines très colorées issues du folklore guadeloupéen. Tantôt un mélange de créole français, tantôt uniquement en créole, il faut bien tendre l’oreille et l’on comprend mieux les paroles... Des voix d’enfants (qui ont l’air de beaucoup s’amuser !), accompagnés par 9 musiciens. Le livret propose pour chaque chanson sa traduction en français. Un très bel album musical pour les enfants et leurs parents.

Berceuses
Chantez dansez !
Mimi Barthélémy
Enfance et Musique
Des berceuses et chansons à danser, arrivées tout droit des Antilles. Portées par la voix chaleureuse de Mimi Barthélémy, elles mettent du soleil dans le coeur des enfants et de toute la famille. 25 chansons traditionnelles, haïtiennes ou guadeloupéennes traduites en français dans le livret. 1 CD de 37 min.

Négritude
Discours sur le colonialisme
Aimé Césaire, dit par Antoine Vitez
Textuel - 2009
Un livre et un CD. Réquisitoire rageur mais humaniste ce texte d’Aimé Césaire pose encore aujourd’hui la question de la colonisation. Antoine Vitez prête sa voix au poète de la négritude et nous transmet l’émotion d’un texte fort qui raisonne encore par son actualité. Le discours est mis en perspective dans le contexte politique actuel. Un écrit de colère à lire et écouter.

Bilingue
Fables créoles et autres écrits
Gilbert Gratiant
Stock – 1996
Considéré comme le précurseur du mouvement de la créolité, Gilbert Gratiant enseigna en Martinique et eut pour élève Aimé Césaire. Cet ouvrage rassemble l’essentiel de son oeuvre : des poèmes écrits en français et aussi en créole, mais encore des chroniques où il évoque son enfance durant la catastrophe de l’éruption de la montagne Pelée, en Martinique en 1902. Enfin, ce livre comprend un lexique et une introduction au langage créole.