Médiathèque

De quoi lire en rentrant de l’école Energies 361

Publié le

Comme la lecture est avant tout un plaisir et une ouverture au monde, la section Jeunesse de la Médiathèque a choisi quelques ouvrages pour vos enfants et vos ados, à découvrir au retour de l’école, après le goûter.

SPECTACLE
Les ombres chinoises : amusez-vous dans le noir en créant des animaux plus vrais que nature
Sophie Collins - Le courrier du Livre
Réaliser des ombres chinoises consiste à projeter des ombres sur un écran pour raconter une histoire. Ce livre nous montre comment il faut placer ses doigts et ses mains afin de former un personnage, il donne aussi des idées de découpe pour créer un décor en papier et nous apprend à truquer les sons. Tous les conseils utiles sont là, pour monter un joli spectacle.

TOILES
Détails en pagaille !
Elisabeth de Lambilly - Palette
Cet été les enfants se sont bien amusés à fouiller dans les peintures de maître. Tout d’abord ils ont bien observé l’oeuvre, en lisant la présentation de l’auteur, puis ils ont joué à y retrouver les détails demandés. Cela n’a pas toujours été facile, mais en cas d’urgence, ils sont allés voir les solutions qui sont à la fin du livre.

ILLUSIONS
Ceci ou Cela ?
Dobroslav Fol - Les Trois ourses
Est-ce ceci ou bien cela ? C’est ceci et cela. Avec ce joli livre, amusons-nous ! Lorsque l’on fait glisser le papier cristal zébré de gris sur ces images la magie opère... Une cigogne devient ciseaux, une scie se change en crocodile vert. Et vice versa ! Merci à Trois Ourses, pour l’oeuvre gaie et créative de cette artiste tchèque, illustrateur, peintre, graphiste et sculpteur.

POLAR
Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti
Judy Blundell - Gallimard
Après guerre, en 1947, nous voici en Floride dans une intrigue policière à la fois euphorique et glamour. Dans ce roman d’apprentissage mené avec suspens, mensonges et terribles secrets d’adultes, on découvre les morales malmenées des grandes personnes à travers l’affaire du “train d’or” et toutes les horreurs de la seconde guerre mondiale. Superbe roman noir qui s’adresse à de grands adolescents.

NOIR
Un été à tuer
Kevin Brooks - Milan Macadam
Cet été là, Pete est occupé à ne rien faire. Il rencontre sa bande de copains un soir à la fête foraine et là tout bascule. C’est un roman très réaliste, sur la dureté de la vie et des relations humaines qui révèle une vision noire des adolescents et des rapports qui les unissent. L’ambiance est froide, pesante, entre alcool, drogues, tourbillons de lumières et sons de fête foraine.

DESTINÉES
Orange book
Richard Mc Guire Albin Michel jeunesse
Orange book raconte le fabuleux destin de 14 oranges cueillies au même oranger ; l’une sera mangée, l’autre pressée, partagée ou encore servira de balle à un jongleur. L’auteur réussit en quelques mots et quelques traits à donner vie à cette histoire. Car c’est dans la narration que réside le talent de Richard Mc Guire qui en une phrase embrasse toute une histoire et scelle un destin avec humour ! Un bel album au graphisme époustouflant et au bon goût des vieux comics !