CME - séance plénière

Dans la cour des grands Carole Nerini

Publié le

Le Conseil Municipal des Enfants s’est réuni en assemblée plénière le 12 avril dernier pour la seconde fois, en présence du maire Roger Meï. Les représentants des quatre commissions lui ont présenté leurs projets.

En octobre 2005, 40 enfants ont été élus par leurs camarades de classe aux élections du Conseil Municipal des Enfants. Chaque semaine, ils se retrouvent au service Enfance avec Khira Rahmani pour travailler sur leurs projets mais aussi pour apprendre à vivre au sein d’un groupe, à s’exprimer en public, à représenter leurs jeunes camarades et à prendre en compte le besoin de l’ensemble des enfants. Comme le rappelle Grégory Calemme, adjoint aux affaires scolaires, « nous sommes satisfaits du fonctionnement du CME et de l’implication de ses élus. Ils sont jeunes, ils sont pour la plupart inexpérimentés, mais ils sont assidus et prennent leur rôle très au sérieux. Ils sont associés à la réflexion municipale, et nous tenons compte de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs idées, en tant que représentants de tous les enfants. » Le 12 avril, les jeunes élus se sont retrouvés en mairie pour une assemblée plénière où les projets ont été présentés et votés, commission par commission.

Commission solidarité-santé

Les conseillers de cette commission, après un long travail, ont décidé de récolter des fonds au profit de l’association Ceux qu’on aime (lutte contre le cancer) en vendant des tickets de tombola. « Nous avons rencontré le responsable de cette association qui nous a expliqué son fonctionnement et qui nous a aidés à mieux comprendre la maladie du cancer, expliquent les élus, chacun à leur tour. » Plusieurs groupes de travail ont été formés : les uns travaillent sur la communication de leur action et la fabrication des tickets, d’autres auront la lourde charge de s’occuper de récupérer des lots, auprès des commerçants notamment, d’autres encore se chargeront de trouver des bénévoles afin de les aider à vendre les billets. Et ces jeunes élus ont même accepté de se voir pendant les vacances, à trois reprises afin d’avancer et d’affiner leur projet, voté à l’unanimité.

Commission sécurité

Une chose est sûre, ces jeunes élus sont conscients du travail à réaliser en ce qui concerne la sécurité routière. Suite à l’opération Fragile, qui vient de se terminer aux abords des écoles, le groupe a émis l’idée de continuer à travailler sur ce thème en demandant à chaque école de réaliser un dessin en rapport avec l’opération. « Notre objectif, expliquent-ils est de mettre un panneau devant chaque école, afin d’inciter les automobilistes à être plus prudents. On a remarqué que beaucoup ne respectaient pas le code de la route. » En amont, le groupe a rencontré Yveline Primo, adjointe à la sécurité et les responsables du service municipal de la prévention. Les élus vont désormais avancer leur projet avec chacune des écoles, leur souhait étant de voir les panneaux posés avant la fin de l’année scolaire. Vote à l’unanimité.

Commission environnement

Très sensibles aux incendies qui ont touchés la commune l’été dernier, les enfants de cette commission ont souhaité oeuvrer dans le domaine de la prévention et du reboisement. Afin d’approfondir leurs connaissances, ils ont rencontré le service municipal de l’environnement. « Nous voulons participer aux opérations de nettoyage et de reboisement qui vont se dérouler prochainement. Nous souhaitons également sensibiliser l’ensemble des enfants en leur faisant partager ce que nous avons appris. Et nous avons pensé le faire sous forme ludique, à travers un jeu dans les écoles. » Dernièrement, les membres de cette commission se sont rendus à l’Écomusée de la forêt où sur le terrain, ils ont apprécié l’état de la nature après le passage des flammes (lire l’encadré). Ace sujet, le maire les a informés qu’une importante opération de nettoyage, mise en fascine (les troncs brûlés sont calés le long de la pente pour empêcher l’éboulement de la terre) et reboisement débuterait dès le 9 mai.

Commission sports et loisirs

Un terrain de boules réservé aux jeunes, telle est la proposition de cette commission. « De toute façon les plus âgés ne nous veulent pas sur leurs terrains. Il faut savoir que les boules, c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football à Gardanne. Nous sommes allés sur Internet pour nous renseigner sur les législations, les règles du jeu, et nous avons rencontré Lucien Moraldo, adjoint aux sports, ce qui nous a permis de réaliser un plan et de chercher un terrain. Pourquoi ne pas utiliser une partie du terrain qui se trouve devant le collège Gabriel-Peri ? » Le plus difficile reste à faire, la demande du terrain, l’étude du coût et le vote du budget. Rappelons que le CME dispose d’un budget propre qui s’élève à un peu plus de 7 000 euros. La mise en place dans les écoles d’un grand jeu de l’oie sur le thème du CME est également à l’étude. Vote à l’unanimité. Les enfants vont désormais mettre en oeuvre leurs projets, dont nous vous rendrons compte. En attendant, souhaitons un bon travail à l’ensemble des commissions.

Visite à L’Écomusée

Le 5 avril dernier, les jeunes élus de la commission environnement ont été accueillis à l’Écomusée par Luc Langeron, son directeur qui leur a présenté le travail sur le reboisement après l’incendie du 6 août. Sur le sentier, les enfants ont pu découvrir les travaux de débroussaillement effectués après le passage des flammes et la manière dont la nature reprend le dessus. Suite aux explications de leur guide, nos jeunes élus ont posé de nombreuses questions sur les réponses à apporter après un incendie. « On remarque que certaines plantes repoussent toutes seules, note le groupe. Mais il faudrait aussi replanter quelques arbres, des chênes par exemple, parce qu’ils jouent un rôle de coupe-feu important, ils sont moins inflammables que les pins. » Luc Langeron les a ensuite accompagnés à l’intérieur du musée où ils ont à nouveau échangé autour des différents types de forêts, de la végétation. Une chose est sûre, le groupe compte bien tirer profit de tout ce qu’il a appris pour les opérations de prévention qu’il veut mener.