Formation

DAEU, un sésame professionnel Stéphane Conty

Publié le

Que ce soit pour entrer dans la vie active, progresser dans son secteur d’activité ou changer d’orientation professionnelle, une formation adaptée est souvent nécessaire. En décrochant leur DAEU, 3 Gardannais se sont ouverts les portes des études supérieures, un premiers pas décisif pour pouvoir concrétiser leur projet professionnel.

Concilier vie professionnelle, familiale et reprise des études n’est pas chose facile mais reste possible comme l’ont brillamment démontré Martine Galofaro, Aurélie Giacalone et Julien Abehssera en décrochant leur diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Une réussite qui leur a demandé des sacrifices, puisque d’octobre à juin ils ont dû suivre quatre cours par semaine de 18h à 20h, auxquels est venu s’ajouter un travail personnel en dehors des cours.

Un parcours pour certains semé de doutes comme l’explique Julien, 27 ans. « Au début je me suis parfois demandé ce que je faisais là ? J’ai même failli abandonner. Mais ayant arrêté le lycée à 19 ans au niveau bac, j’avais déjà de bonnes bases qui m’ont permis de réussir aux partiels, ce qui m’a motivé pour continuer. Finalement, au delà de l’obtention du diplôme, ça a changé beaucoup de choses pour moi, ca m’a donné de l’espoir et de la motivation pour continuer. Je souhaite me lancer dans des études d’anglais pour ensuite entrer à l’IUFM et devenir professeur. »

Un enthousiasme que partage Martine qui hésite encore entre suivre des cours de podologie ou se lancer dans des études de droits pour devenir clerc de notaire. A propos du DAEU elle déclare « ce n’est pas facile de se remettre aux études, mais je conseille à ceux qui ont envie de tenter l’aventure de ne pas avoir peur et de foncer. »

La promotion 2005-2006 comptait neuf inscrits, dont six se sont présentés à l’examen, avec des cours assurés dans les locaux du centre Saint-Pierre à Biver, qui actuellement accueille le centre microélectronique de Provence. Cette formation organisée par l’Université de Provence Aix-Marseille II est reconduite cette année avec une reprise des inscriptions qui a débuté le 5 septembre.

Une réunion d’information est organisée le lundi 18 septembre à 18h en mairie. Une occasion de découvrir le contenu et les modalités de fonctionnement de cette formation, mais aussi de rencontrer des enseignants et d’échanger avec des participants de la promotion 2006.