Sélection du mois

Autour de Kerouac

Publié le

Alors que la Médiathèque reçoit le 18 octobre Enzo Cormann, Jean-Marie Machado et Jean-Marc Padovani dans le cadre de “Un endroit où aller”, voici une sélection spéciale Kerouac et Beat Generation.

HOMMAGE
Reads “On the road”
Jack Kerouac
Rykodisc - 1999
Drôle de document que nous avons là, un peu inventaire à la Prévert : un titre bop, une lecture, des standards de jazz avec grand orches tre, un cro - oner, un titre de Tom Waits... Le seul fil conducteur est la voix de Jack Kerouac, tour à tour chantant ou déclamant, enregistrée durant les années 50 et 60. Rykodisc, label de blues américain, grâce à la découverte miraculeuse de bandes que l’on croyait perdues, fait ici oeuvre de mémoire.

IMPROVISATION
Sud
Jean-Marc Padovani
K.617 - 1991
Le saxophoniste Jean- Marc Padovani et l’écrivain Enzo Cormann confrontent les sources et les soleils du Sud, à travers l’héritage culturel et la richesse d’improvisation de chacun. Avec, entre au tres, un joueur de ney (flûte traditionnelle typique de la musique persane), un chanteur et polyinstrumentiste algérien, les rythmes subtils de Youval Micenmacher, la guitare somptueuse de Gérard Marais... Osmose magnifique, fête sonore, voix chaude... Le Sud.

ANTHOLOGIE
Beat Generation, une anthologie
Gérard-Georges Lemaire - al dante
Ils s’appellent William S. Burroughs, Allen Ginsberg, Gregory Corso, Neal Cassady ou Lawrence Ferlinghetti... Et Jack Kerouac, qui serait à l’origine de l’expression beat generation. Ils sont américains, plutôt rebelles, ils ont 20 ans, ils voyagent beaucoup. De diverses façons ! Et ils écrivent... Plus librement qu’on ne l’avait peutêtre jamais fait. Ainsi naissent parfois les plus surprenants mouvements littéraires : d’un style de vie.

POÉSIE
Book of Blues
Jack Kerouac
Denoël
« Presque tous mes romans ressemblent à la catastrophe qu’est ma vie, qui ne ressemble à rien. » Ainsi parlait Jack Kerouac, l’auteurculte des Clochards célestes, qui a jeté “sur la route” plusieurs générations de beatniks et de hippies, dans les années 60-70. Cet amateur de jazz, de clubs enfumés et d’alcools forts, est aussi l’auteur, moins connu, de poèmes-chocs, qui n’attendaient que la musique d’un Guthrie, ou d’un Dylan, pour s’appeler des... blues !

THÉÂTRE
Cairn, Credo, Diktat
Enzo Cormann
Minuit
Dans les clubs de jazz qu’il fréquentait, sur la 52e rue, Jack Kerouac montait souvent sur scène pour interpréter lui-même ses poèmes, en compagnie des musiciens qu’il aimait. L’écrivain et dramaturge Enzo Cormann fera de même, le 18 octobre prochain, à la Médiathèque, en compagnie de Jean-Marc Padovani et Jean- Marie Machado. Mais nul n’oublie que l’acteur est d’abord l’auteur de pièces de théâtre, comme Cairn, Diktat ou Credo, jouées dans le monde entier.

PIANO
Soeurs de sang
Jean-Marie Machado
Chant du Monde - 2007
Le pianiste Jean-Marie Machado se livre ici aux formules du solo et du trio, formules plus intimes musicalement, qui lui permettent de rendre hommage à deux chanteuses des états d’âme que sont Amalia Rodriguez et Billie Holiday et qui l’accompagnent depuis toujours. Dans ses compositions, la saudade du fado rejoint le jazz. Le piano, traité comme le prolongement de la voix, devient alors une épure des émotions, de la fragilité.