Bien entendu, pour cette soirée particulière, les anciens ont été conviés à la fête. C’est aussi pour leur plaisir que les choristes du groupe vont retracer 40 années de chants en reprenant un florilège des airs chantés durant ces quatre décennies, issus de tous les styles musicaux. « Cette variété est révélatrice de ce que nous chantons habituellement, » confie Élisabeth Lauriol, présidente de l’association. Et de Verdi à Ferrat, en passant par Goldman, Aznavour, Haendel et des chants traditionnels provençaux, nul doute que chacun peut y trouver son compte.
Un répertoire varié pour répondre aux goûts de tous, et de tous les âges. En effet, si la chorale fondée en 1972, alors appelée Lei cigaloun et rebaptisée Chorus en 2006, ne comptait que des adultes, depuis, deux autres formations se sont créées pour les enfants et pour les jeunes adultes. Au début des années 80 apparaissent les Magnarelles, un groupe de jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.
Rebaptisé Hepta plus en 1989 et intégrant aussi des garçons, le groupe qui compte actuellement onze membres âgés de 13 à 30 ans, a de nouveau changé de nom cette année, devenant Décibulles. « Le souci dans cette tranche d’âge c’est que nous avons régulièrement des départs pour les études ou pour le travail, explique Élisabeth Lauriol. En plus nous avons peu de garçons. Je pense que pour eux c’est un âge difficile pour le chant, notamment à cause de leur voie qui mue. »
Un problème que ne connaissent pas encore la dizaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans du groupe des Croquenotes. Initialement appelés Les cricri, la formation a changé de nom en 2006 pour refléter l’évolution du style musical abordé, moins axé sur le folklore provençal. Ils bénéficient d’un répertoire avec aussi des morceaux en langues étrangères comme le Russe ou le Chinois, et de cours adaptés à leur âge, où la gestuelle est très utilisée.
Dans le groupe des adultes tous les âges sont également représentés, allant de 35 à 86 ans. « C’est un aspect très positif de l’association que tous ces gens d’âges différents se côtoient, remarque Anne-Marie Bosca vice-présidente de l’association. Nous avons encore des personnes qui sont là depuis plusieurs dizaines d’années. »
La chorale compte quatre pupitres : soprano, alto, ténors et basses. Chacun, suivant sa voix fait partie de l’un des ces pupitres. Pour le nouvel arrivant, c’est le chef de choeur qui détermine quel pupitre il doit rejoindre. « On ne demande pas aux gens d’avoir un bagage musical important, il n’y a pas obligation de savoir lire une partition. L’apprentissage se fait beaucoup à l’oreille, au fil du temps on prend ses repères. Dans une chorale comme la nôtre, quelqu’un qui chante faux c’est qu’il n’arrive pas à caler sa voix, » précise Élisabeth Lauriol.
Bien entendu, Atout Choeurs reste ouverte à tous ceux qui ont envie de se lancer dans le chant, qui sont curieux, assidus, et qui savent s’intégrer dans un groupe. Et dernier point, les messieurs sont les bienvenus... Rens. au 06 30 41 18 41.