Aujourd’hui, 130 personnes âgées ou handicapées bénéficient du dispositif de télé-assistance du Conseil général relayé par le Centre communal d’action sociale de Gardanne (CCAS). Le but est de favoriser le maintient à domicile, en sécurité. Il faut savoir qu’une chute chez une personne âgée marque très souvent le début de la perte d’autonomie. Comme l’explique Georges Felouzis, responsable du CCAS, « lors d’une chute, les personnes peuvent rester des heures à terre, peuvent souffrir avant d’atteindre un téléphone ou de trouver un moyen d’aver tir quelqu’un. Grâce à la téléassistance, la possibilité leur est donnée de pouvoir informer immédiatement une équipe de professionnels. »
L’installation est simple : la personne porte un petit médaillon autour du cou, ou accroché sur elle, et un boîtier est apposé près du téléphone fixe. En cas de besoin, la personne appuie sur le bouton du pendentif, l’appel d’urgence est lancé au central du Conseil général à Marseille, et grâce à l’amplificateur du boîtier, quelqu’un va lui parler et prendre la décision des suites à donner en fonction de chaque cas. Il existe également un deuxième bouton qui fonctionne comme un outil de convivialité, et qui permet à la personne de discuter, de faire part de ses problèmes ou de ses inquiétudes.
Jeanne Taranta a 96 ans, elle est la doyenne du foyer Nostre Oustau et bénéficie du service de la télé-assistance depuis une dizaine d’années. « J’habite seule à Biver depuis plus de 40 ans. J’ai voulu la télé-assistance pour me sécuriser. Quand je sors au jardin, je me le pends autour du cou et je me sens en sécurité. Heureusement pour l’instant, je n’ai pas eu à m’en servir. Par contre, ça m’arrive de faire un faux mouvement et d’appuyer par erreur, immédiatement quelqu’un me demande ce qu’il m’arrive. Puis quelquefois, on m’appelle pour savoir si ça fonctionne bien. »
Les frais liés à l’adhésion à la télé-assistance
sont calculés en fonction des
revenus et peuvent aller de 0 à 16,50
euros par mois.
Ce dispositif est également valable
pour les personnes handicapées, les
femmes enceintes, les personnes momentanément
alitées. Il n’y a aucun
engagement de durée, le contrat peut
être résilié à tout moment.
Il existe d’autres actions de prise en
charge à domicile comme le portage
des repas ou encore le service des aides
ménagères.
Renseignements au CCAS,
Tél. 04 42 65 79 10.