Sports

Moisson de médailles pour les sportifs gardannais Energies 419 - Stéphane Conty

Publié le

Participation à des compétitions, organisation de celles-ci, de stages et de journées d’animations, les clubs sportifs de Gardanne sont très actifs tout au long de l’année. Retour sur les temps forts qui ont ponctué cette saison 2013-2014.

Handball
Cette année a été favorable aux diverses équipes du Gardanne Handball (GHB), avec notamment les moins de 14 ans filles qui finissent avec le titre de vices-championnes départementales, alors que leurs homologues garçons terminent rien moins que champions départementaux ! Les moins de 16 ans garçons sont quant à eux vices-champions de la poule d’honneur, et l’équipe senior masculine est demi-finaliste de la Coupe de Provence. Enfin, après une beau parcours l’ équipe senior féminine n’est pas passée loin de l’accès à la poule régionale.

Volley
Comme l’année dernière, l’équipe féminine du Cles Gardanne a participé aux phases finales des Championnats de France Ufolep, et comme l’année dernière elle a remporté la médaille de bronze. Un magnifique doublé que ces dames espèrent couronner d’une médaille d’or la saison prochaine.

Rugby
Créée cette année, la section “Rugby à 7 contact Sport Adapté,” s’est classé 4 e au tournoi de la Coupe du Coeur, le 12 juin 2014 à Aix-en-Provence. Cette section créée au club depuis mars 2014, regroupe des handicapés des différents centres des Bouches-du- Rhône. Le GRC est le seul club du département autorisé par la Fédération Française de Sport Adapté à avoir une telle section. Le club compte depuis peu une école d’arbitrage, qui s’est classée 3e au niveau Régional (grand Sud-Est). Une école d’arbitrage, qui pour sa première saison d’existence a regroupé six jeunes licenciés du club.

De son côté l’équipe seniors assure son maintien en 2e Série pour la saison prochaine en terminant 4e de sa poule sur dix équipes. Le GRC se montre également très fier de son école de rugby qui rassemble plus de 100 licenciés, et dont les résultats d’ensemble tout au long de la saison ont été plus que satisfaisants.

Foot américain
L’équipe des Cerbères de Gardanne continue son bonhomme de chemin de bien belle manière et termine sa saison avec le titre de Champion régional Paca.

Basket
Très belle saison pour les U15 garçons qui sont champions Excellence départementale suite à la finale qu’ils ont remportée face à l’Uspeg le 31 mai dernier sur le score de 71 à 54.

Football
En seniors, l’AS Gardanne a atteint les demi-finales de la Coupe de Provence. Le club compte d’ailleurs dans ses rangs deux internationaux français de beach-soccer, Christopher Lauthe et Ben Salime Boina. Au mois de juin, l’ASG a organisé les finales de jeunes des “Coupes de Provence,” opposant les meilleures équipes de la région, et présenté aussi un plateau débutants réunissant 200 enfants. A cette occasion, les jeunes pousses du club, encadrées par des éducateurs du crû, ont connu des fortunes diverses. La valeur n’attendant pas le nombre des années, Mastour Kennys, tout juste âgé de 13 ans, a réussi les examens d’arbitrage et cette saison a déjà officié à quelques reprises.

Judo
Les compétiteurs du Judo Club Gardanne ont été une nouvelle fois très actifs cette saison et se sont montrés prolixes en résultats, à l’image Myriam Akehal qui en benjamines a fini 5e de la Finale régionale, après une 2e place au Challenge départemental de Sausset et une 3e place au Challenge départemental de Gardanne. Toujours en benjamins, mais chez les garçons, Hugo Degaeff se classe 3e lors de la Finale régionale, après avoir remporté le Challenge départemental de Sausset et s’être respectivement classé 2e et 3e aux Challenges départementaux de Lambesc et Marseille. De son côté Mathieu Méconi termine 5e lors de la Finale régionale benjamins, et se classe 2e et 3e aux Challenges départementaux de Marseille et Sausset. Le Judo Club Gardanne compte également une ceinture noire supplémentaire en la personne d’Aurélien Müller qui a obtenu son 1er dan le 6 juin dernier.

Du côté de l’Athlétic Judo Avenir les bons résultats ne manquent pas non plus. On notera les remarquables performances des juniors Enzo Chevrou et de Kader Yousfi lors des Championnats de France Judo FSGT qui se sont déroulés à Sin le Noble, dans le Pas de Calais. Le premier remporte l’argent en moins de 90 kg, et le second monte sur la troisième marche du podium en moins de 73 kg.

A signaler aussi les premières places de Farid Messaoudi et Louis-Henri Awoumou et la deuxième place de Yannick Le Gall, lors des Championnats de Zone dans la catégorie Benjamin. En seniors, Julien Avagnina et Yann Brandon terminent respectivement 3e et 4e du Championnat de Provence dans leurs catégories

Chez les cadettes, Noémie Awoumou se classe 3e. En Coupe de Provence chez les benjamins Clément Thierry fini 1er de sa catégorie, tout comme Louis Henri Awoumou et Manon Waterson, alors que Yannick Le Gal termine 4e. En poussins, Vincent Raso est 1er et Eva Panzica 2 e. En compétitions FFJDA, Abdel Rhaman accède par ses résultats en première division, mais blessé il n’a pas repris la compétition depuis. Farid Messaoudi remporte le Challenge départemental et le Critérium départemental Benjamin.

Aïkido
L’aïkido est un art martial japonais dans lequel il n’y a pas de compétitions. Du 30 mai au 1er juin, le club d’aïkido de Gardanne, le Bu Iku Kan Provence, a organisé un stage au Cosec du Pesquier. Ce stage a rassemblé une cinquantaine de participants venus notamment de Malte, Belgique, Allemagne, Italie ou encore Pologne pour suivre l’enseignement de Jean-Francois Riondet, l’un des plus haut gradés français en aïkido, dans une ambiance de partage, de convivialité et de travail. Le club propose des cours d’aïkido le mercredi et le vendredi de 20h à 21h30 au dojo du Pesquier.

Taekwondo
Taekwondo Gardanne compte une brillante représentante en la personne de Léna Temime qui en benjamines a cette année gagné l’Open de Marseille et remporté le titre de Championne Paca. Belles performances également pour Brice Castella, 2 e de l’open de Marseille et 3 e à la Coupe Paca dans la catégorie des minimes. Un regret pour le club toutefois, une blessure qui a privé de compétition cette saison Sarah Laudicina, vainqueur de la Coupe de France.

Escrime
Erwann le Pechoux, qui a débuté l’escrime au club de Gardanne et qui est actuellement le parrain du club de la ville, s’est illustré au fleuret lors des derniers Championnats d’Europe qui se sont déroulés à Strasbourg en juin dernier. D’abord en individuel en remportant la médaille de bronze. Ensuite avec une belle médaille d’or par équipe, aux côtés de ses coéquipiers, Enzo Lefort, Julien Mertine et Vincent Simon. Deux nouvelles médailles qui viennent s’ajouter à la longue liste de celles qu’il a déjà remportées depuis ses débuts en seniors en 2003.

Boxe
Très bonne saison pour Nadjib Mohammedi qui a connu plusieurs temps forts cette année. D’abord, la reconquête de son titre de Champion de France des mi-lourds après sa victoire contre Patrick Blois le 4 octobre dernier. Ensuite, en recevant en début d’année le “Gant d’or” 2013, qui récompense le meilleur boxeur professionnel français de l’année. Enfin, en remportant son combat contre l’Ukrainien Anatoliy Dudchenko par KO au 7e round lors de la Demi-finale mondiale IBF des milourds le 22 juin dernier aux USA. Une victoire qui a fait de lui le challenger officiel de Bernard Hopkins, qui détient les ceintures mondiale WBA et IBF des poids mi-lourds.

Triathlon
Cette saison les membres de la section triathlon du Cles ont participé à 18 compétitions, comprenant des Run & Bike, des Duathlons et bien évidement des Triathlons. Ils ont notamment participé aux Championnats de France en groupes d’âges, où Sophie Nain s’est clasée 6e vétéran 2 à Calvi en longue distance, et Marc Ronca 13e vétéran 1 à Nice sur courte distance. Après un début de saison sur des Run&Bike et Duathlons, la saison de triathlon a bien commencé, avec en particulier 14 participations à l’Ironman 70.3 d’Aix-en- Provence avancé cette année au mois de mai. A cette occasion, Valerie Graziani a remporté l’épreuve en vétéran et Alain Jorda s’est classé 3e en vétéran 3. Tous deux sont qualifiés pour les Championnats du monde longue distance 2014 qui auront lieu à Mont Tremblant au Canada. Autre résultat remarquable, au Championnat de France FSGT de Trail sur la distance de 10km, Cyril Sabonnadiere devient champion de France vétéran FSGT et se classe 2 e au général de la course.

Tir à l’arc
A la compétition du “Tir du Roy,” se sont illustrés Thierry Mestre à 50 mètres seniors, Tony Carelli à 30m jeunes, Nathan Loubaud à 20 m enfants et Adrien à 15m poussins. Lors de l’épreuve de tir de la bougie, effectuée la nuit tombée et qui consiste à éteindre une bougie avec sa flèche, Laurent Loubaud en seniors a soufflé la flamme de la bougie placée à 18m, et son fils Nathan a réalisé la même performance chez les enfants sur une bougie placée 10m.

Le tir à l’arc, c’est aussi des passage de grades, brillamment réussis chez les enfants par Audrey, Alain, Francesca Grimaldi, Julien Raynaud, Léo et Nathan Loubaud qui ont décroché leur “flèche blanche” en totalisant 135 points à 10m en 6 volées de 3 flèches. Chez les jeunes l’épreuve a été réussie par Maéva Nouioua qui eu sa “flèche noire” avec 270 points à 15m en 12 volées de 3 flèches. Enfin chez les seniors, Didier Caprice, Laurent Loubaud, Ludovic Portuesi, Pascale Ré et Patrice Curtillet ont décroché leur “flèche rouge” avec 270 points à 25m en 12 volées de 3 flèches. Bravo à tous ces archers du Cles !

Pétanque
Du 13 au 15 juin dernier, le Club loisirs et sports (Cles) de Gardanne a organisé le Championnat fédéral de pétanque en triplette FSGT. Malgré les conditions climatiques difficiles (très chaud le samedi et orage le dimanche) et les problèmes logistiques dus à la grève des trains, l’ensemble des joueurs a réussi à venir et à jouer dans de bonnes conditions aux stades du Pesquier et de Biver. Plus de 700 joueurs ont fait le déplacement et de nombreux badauds sont venus assister aux différentes manches. Parmi les 226 équipes engagées sur les différentes épreuves de ces championnats, l’ensemble des départements de France étaient représentés et se sont mêlés aux 17 équipes des Bouches-du- Rhône. Les bénévoles du Cles (toutes disciplines confondues du volley au triathlon en passant par le tir à l’arc et le badminton...) ont été mobilisés sur cette organisation qui a été une réussite. La fédération FSGT et le comité 13 ont d’ailleurs remercié le Cles pour avoir accueilli cette manifestation dans de si bonnes conditions.

Voile
Cette année le GMT Voile a organisé conjointement avec le CVM de Martigues une semaine de stage durant les vacances de Pâques. A cette occasion treize enfants de Gardanne et ses environs se sont retrouvés durant trois jours sur l’étang de Berre, avec des conditions de vent plutôt musclées pour des néophytes. Durant ces trois jours, le mistral a soufflé fort, les dessalages nombreux, les rires aussi... Si la première journée a été plutôt rafraîchissante, celle du lendemain et du dernier jour ont été bien plus agréables.

Gymnastique
L’Olympic Gym Gardanne achève la saison 2014 sur des résultats exceptionnels avec pas moins de trois participations à des Finales nationales à Cholet, Lyon et Vendôme. En gymnastique artistique par équipe, Marie, Déborah, Faustine, Sandra, Léa, Mathilde, Amélie et Loana ont réalisé cette saison un parcours magnifique, que ce soit lors de la Finale nationale à Cholet avec une superbe 5e place, et au Championnat de France Ufolep à Vendôme (avec l’AUC) avec une 3e place bien méritée. En individuel plusieurs podiums régionaux et une très belle première place pour Faustine en Finale inter-régionale. A noter aussi 5 titres départementaux et trois titres régionaux toujours chez les filles.

En gymnastique garçons, Julien, Renaud, Mathias, Arnaud et Alexis ont participé à une Finale inter-régionale chez les grands en fédéral, ayant auparavant décroché le titre de Champion régional. A noter également une belle 3e place en région pour les Festigym par équipe pour Éric, Rémi, Rémy et Julien. Deux titres départementaux pour les plus jeunes avec chez les poussins la sélection de Kélian (2006) et Louis (2007) dans les équipes regroupant les cinq meilleurs poussins du département . En Tumbling, on retiendra une 3e place en Demi-finale France à Saint-Étienne pour Léa et Faustine, et une participation de Marion et Islem aux Finales nationales à Lyon.

Quatorze gymnastes filles et garçons de l’Olympic Gym Gardanne iront représenter la France à l’Eurogym en Suède. Une grande manifestation regroupant plus de 4000 gymnastes de haut niveau venus de toute l’Europe pour des démonstrations, des rencontres et des entrainements et activités sportives tous ensemble. Du côté du club de GRS Gardanne Gymnastique Rythmique, l‘équipe seniors et l’entraîneur du club ont représenté la ville lors du Championnat de France qui a eu lieu en Bretagne à Saint-Brieuc du 31 mai au 1er juin 2014, et s’est classée 17e. Pour arriver à ce stade de la compétition, l’équipe avait auparavant terminé 1ère en départemental, 1ère en régional, et 6 e de la zone Sud-Est.

A noter aussi les très bons résultats de l’ équipe des cadettes, qui a terminé 1ère en départemental, 1ère en régional, et 8e en zone sud Est. Elle ont aussi représenté la ville le week-end du 8 au10 juin pour la Corsica cup à Ajaccio.