Il n’est pas encore 9 heures quand arrivent à l’ex-centre Perform de Biver les participants invités à cette première assemblée générale de la toute nouvelle association Perform, qui va justement en officialiser la création. Élus, acteurs de la formation et de l’emploi, partenaires institutionnels sont venus assister à l’événement et prendre connaissance des détails du projet. Concrètement, le centre de développement des compétences professionnelles va développer son action autour de trois axes majeurs. Il sera d’abord un lieu ressources où tout un chacun pourra s’informer sur tout ce qui touche à la formation. Il va ensuite être un lieu d’échange, d’expérimentation et de création d’outils sur la formation. Il va enfin assurer l’organisation de formations adaptées aux besoins des entreprises, des demandeurs d’emplois et des actifs ayant déjà un emploi.
Pérenniser les emplois grâce à la formation tout au long de la vie
Un dernier point particulièrement important comme le souligne Nathalie Nérini, adjointe au maire déléguée à la formation. « Nous avons reçu l’appui des services de l’État et de la Région qui se sont montrés vivement intéressés par cette expérimentation de sécurisation du parcours professionnel. Il va s’agir de mener un gros travail de prospective avec les entreprises de notre bassin d’emploi pour prévoir leurs besoins futurs en termes de compétences et pour leur proposer des formations adaptées. Si les grandes entreprises savent souvent gérer ça, les autres ont plus de mal à anticiper dans ce domaine. Cette démarche doit nous permettre de créer des outils de formation aptes à pérenniser les emplois grâce à la formation tout au long de la vie. »
Recueillir les besoins des entreprises en termes de compétences pour proposer des formations adaptées aux demandeurs d’emplois est aussi l’une des pistes de travail retenue par le centre de développement des compétences professionnelles. Une démarche qui s’inscrit dans le temps présent, mais qui n’exclut pas de prévoir les besoins à venir comme le précise Nathalie Nérini : « Une réflexion est en cours sur ce que seront les secteurs porteurs en terme d’emploi à moyen terme. Des pistes ont déjà été entrevues, comme par exemples les énergies renouvelables, les services à la personne ou encore l’informatique et la micro-électronique. »
Plusieurs acteurs de la formation sont déjà présents sur le site
Pour l’heure les 2400 m2 de locaux actuels du centre accueillent déjà des formations organisées par de nombreux partenaires tels que l’Adef pour les métiers du bâtiment, l’Adrep pour l’acquisition des savoirs de base, Évolio qui mène des chantiers d’insertion sur la commune, l’Université de Provence pour le DAEU (équivalent du Bac), le CDG 13 pour les employés territoriaux, La Maison centre de soins palliatifs sans oublier le restaurant d’application de la PJJ (protection juduciaire de la jeunesse). Suivant les besoins en locaux, 1200 m2 d’extensions sont encore possibles sur le site. L’embauche d’un agent de développement, financée par une aide du Conseil régional, devrait intervenir début 2010 de même que la création du centre ressources en partenariat avec la Cité des métiers.
D’ici là, une étude prospective financée par le Fond Social Européen sur le bassin d’emploi Gardanne-Aix va être lancée en cette fin d’année et ce pour une durée de 7 mois. Son objet sera de définir le périmètre d’intervention de l’association et les secteurs d’activités porteurs sur lesquels s’appuyer. Un projet à suivre.