Escrime

A la pointe de l’épée ! Energies 404 - Jeremy Noé

Publié le

Nouvelle direction, parrainage d’un champion, cours pour petits et grands... un club d’escrime renaît, et signe d’un “L,” comme Les lames de Gardanne.

PARMI LA FOULTITUDE d’associations gardannaises, l’escrime a fait son grand retour cette année, et c’est donc à fleurets mouchetés qu’on s’affronte désormais au gymnase de Fontvenelle, plusieurs jours par semaine. « On était tout un groupe à avoir fait scission du club “Les lames de Gardanne” il y a une dizaine d’années. Disons que nous avions des désaccords avec l’ancien président du club. A son départ, la Ligue d’escrime de Provence nous a proposé de le reprendre, ce que nous avons accepté avec plaisir, en apportant notre projet, » explique Hugo Le Péchoux, jeune président du club et frère d’Erwann, multiple champion de France, d’Europe et du Monde qui a, lui aussi, commencé son apprentissage à Gardanne.

Si Erwann s’entraîne désormais à Aix, leur maître d’armes (enseignante) Sylvie Moillard est restée fidèle au poste, et est revenue oeuvrer à Fontvenelle. Nous la retrouvons un après-midi avec une demi-douzaine de mômes, de 6 ans et demi à 12 ans. « Je pourrais accueillir jusqu’à douze, voire quatorze participants mais c’est la première année, on vient juste de démarrer, il y a de la place, » avance Sylvie. Avis aux amateurs : il est encore temps de s’inscrire, profiter de ce petit groupe, et de l’oeil de lynx de cette éleveuse de champions.

CAR SYLVIE, BIEN QUE TRÈS PÉDAGOGUE, ne laisse échapper aucun détail : « Corentin, est-ce que tu t’es mis en garde ? Non, tu ne te fends pas ! Les autres, est-ce que vous trouvez qu’il fait bien sa fin de coup droit dégagé ? » Klang, klang, kling, font les fleurets de Corentin, Daniel, Mathieu et les autres, capables du plus grand calme comme de se dissiper en un battement de cils – c’est de leur âge. Aussi Sylvie alterne les moments d’exercices physiques avec des quizz, plus calmes, où il s’agit de réviser l’épreuve théorique du blason jaune, premier rite de passage de l’escrimeur.

« Qu’ils obtiennent le blason n’est pas un but en soi, explique-t-elle. J’ai envie qu’ils s’amusent, et arrivent à écouter les consignes, car c’est un sport très technique, très dur, et même s’il y a des moments où on joue, il faut être assez réceptif. Là, c’est l’année de découverte, on verra ceux qui reviendront l’année prochaine. »

Pour autant, ajoute-elle, « L’escrime “canalise” énormément les petits et les grands. Pour les enfants qui ont du mal à se concentrer, ça ne peut que leur faire du bien. C’est un sport hyper intelligent, dans le sens où on ne fait pas ce qu’on veut quand on veut, ont est obligé de faire en fonction des qualités et des défauts de l’adversaire. Il ne suffit pas d’être fort dans une action, il faut aussi pouvoir trouver le chemin pour l’amener au bout. »

Hugo, président du club, va jusqu’à dire que « Sur la piste on est seul dans sa bulle, et il faut se sublimer. Mais il y a aussi les valeurs du respect de l’adversaire et de solidarité. Car l’escrime en France est une grande famille, tout le monde se connaît. »

VOUS POUVEZ RETROUVER Les lames de Gardanne plusieurs fois par semaine au gymnase de Fontvenelle. Les cotisations (licence et matériel inclus) sont de l’ordre de 250 euros l’année pour les enfants, et 300 euros pour les adultes.
Contact : Hugo Le Péchoux au 06 19 04 01 90.