Accédez directement aux différents ateliers en cliquant sur ces liens :
1er atelier : lundi 27 janvier 2014.
Jeudi 13 février : 2ème séance
Vendredi 14 mars : 3ème séance
Lundi 7 avril : 1ère séance au collège Pesquier
Jeudi 10 avril : 4ème séance
Jeudi 17 avril : 5ème séance
Lundi 5 mai : 6ème séance
Information aux familles : réunion lundi 12 mai
Lundi 12 mai : 2ème séance au collège Pesquier
Lundi 12 mai : 7ème séance
Les arts plastiques dans le projet "Inventaires"
Vendredi 16 mai : 8ème séance
Première rencontre au collège entre les 3 classes : lundi 19 mai
Répétition générale avec tous les danseurs : lundi 26 mai
Lundi 2 juin : 4ème et dernière séance au collège Pesquier
L’exposition "Regard’art" en images
Le projet de sensibilisation et de création inclut des ateliers de danse contemporaine et d’arts plastiques menés durant l’année avec 4 classes (2 classes d’école élémentaire et 2 classes de collège, en vue de créer une passerelle par le biais de l’art), des rencontres "à mi-parcours" entre les classes pour échanger sur la démarche de création, une répétition générale, une exposition des oeuvres plastiques produites et la représentation finale dans l’espace public d’un spectacle "performance".
des artistes professionnels comme intervenants :
La proposition artistique du projet est celle d’une compagnie de danse contemporaine professionnelle basée à Marseille, la Compagnie Itinerrances, sous la direction de Christine Fricker, chorégraphe.
Ce projet participatif et intergénérationnel se déroule depuis 2010 dans des établissements scolaires des Bouches du Rhône.
D’autres artistes interviennent également dans le projet : 4 danseurs, 1 plasticienne et 1 vidéaste.
des élèves d’âges divers :
Participent à l’Inventaire les classes de 6ème2 et de 3ème6 du collège Le Pesquier et les classes de CM1/CM2 et de CM2 de l’école élémentaire F. Mistral (classes dans le périmètre scolaire du collège).
des enseignants associés :
A l’école Mistral : Géraldine Pajon et Marie-Christine Richard pour le projet global, Franck Loison et Florence Bondoux pour les arts plastiques, avec les conseils d’Anouchka Vandeweyer, professeur à l’école municipale d’arts plastiques de Gardanne.
Au collège Pesquier : Blandine Bizien, professeur d’E.P.S., Brigitte Eeckhout, professeur d’arts plastiques, Jasmine Broussillou, professeur de Français.
des partenaires publics :
Démarche partenariale entre le Rectorat, l’Inspection Académique, le CG13 (Actions Educatives) et la Ville de Gardanne (service culturel).
Projet participatif, " Inventaires des corps mouvementés " se veut révélateur de personnalités, en exposant les corps des artistes professionnels issus de différentes disciplines avec des amateurs et des non initiés à une pratique artistique, de tout âge et de toute corporéité. Ce projet est un laboratoire de recherche chorégraphique, permettant d’élaborer la partition chorégraphique qui sera présentée lors d’un spectacle performance, en l’occurrence une installation vivante de corps en mouvement. Cette installation souhaite rendre visible la singularité et la diversité des imaginaires, des organisations corporelles, des postures, des limites, des fragilités qui sont propres à chacun. Autant de scolaires en mouvement, autant de lecture de corps pour le public.
La performance dansée aura lieu mardi 10 juin à 18H30, sur le haut du Cours de la République, dans le cadre du vernissage de l’exposition d’Arts Plastiques « Regard’Art ».
1er atelier : lundi 27 janvier 2014.
13H30. Première rencontre entre les CM et leur chorégraphe, Christine Fricker, de la compagnie Itinérrances.
On se présente, on parle du projet, avant de se lancer dans l’aventure et de partir pour la mairie annexe, afin de faire le tout premier atelier, une classe après l’autre.
La danse contemporaine, c’est d’abord de nouveaux mots à apprendre, à comprendre. Posture neutre, regard lointain, chasser les gestes parasites.... Rythme, verticalité, partition chorégraphique...
C’est aussi des consignes, des jeux corporels, pour prendre conscience de chaque partie de son corps.
Ici on "regarde "un endroit précis, et cela amène forcément une posture particulière.
Pour continuer dans la recherche gestuelle, il y a aussi le jeu du fil invisible, en duo, où on imagine devoir saisir ou enjamber un fil invisible que le partenaire nous tend.
Jeudi 13 février : 2ème séance
Après un bon échauffement et des exercices de concentration, Christine propose aux élèves de travailler à partir de photos. Il s’agit de reproduire des postures "engagées" , et de les enchaîner pour arriver à une petite chorégraphie.
Et s’il fallait illustrer une phrase, un texte, par un mouvement ? Qu’est que cela pourrait être ?
"La Danse est une Arme".
La danse n’est pas que du divertissement, pour faire "joli", il y a parfois des messages.
La danse est une arme.
Nous pouvons gagner.Nous pouvons perdre.
Nous pouvons tomber.
Nous pouvons nous relever, recommencer et faire mieux.
Nous pouvons y aller comme si nous n’avions rien à perdre, tout en sachant que nous avons tout à perdre. (...)
Nous pouvons être féroces.
Nous pouvons être petits.
Nous pouvons être puissants.
Nous pouvons être trop.
Nous pouvons être juste assez, juste à temps.
Nous le pouvons.
Nous le devons.
Bill T. Jones, Last night on Earth
Vendredi 14 mars : 3ème séance.
Pendant cette séance, la partition s’est enrichie : encore une nouvelle consigne ! Les élèves ont travaillé des postures guerrières à partir de photos que Christine avait ramenées.Mise en application : ça rend plutôt bien !
Petit à petit, en additionnant les exercices et les consignes, Christine Fricker amène les élèves à construire une partition chorégraphique.
La démarche artistique suivie convient bien à l’idée d’apprentissage de la danse à l’école :
à partir de consignes de l’intervenant, les élèves recherchent un ensemble de réponses motrices possibles. Les réponses sont essayées, sélectionnées puis mémorisées. Ainsi se crée petit à petit une répertoire de réponses dansées, qui sont incorporées à la partition. Chaque élève crée sa propre danse !
Voici le début de la partition :
Lundi 7 avril : 1ère séance au collège Pesquier
Première rencontre entre les 6èmes2 et la compagnie Itinérrances, pendant le créneau de sport avec le professeur d’E.P.S. Blandine Bizien.
On explique le projet et les corps se mettent en mouvement. 2 heures d’apprentissage bien remplies. Déjà de belles postures pour une première expérience !
Le corps "sculpture"... à partir d’objets devenus imaginaires...
Travail des appuis : un seul pont de contact !
On affine les postures figées. Les gestes se font plus précis : c’est que les jeunes danseurs font bien leurs devoirs en apprenant par coeur leur partition ! Bravo !
Et la partition s’allonge...
Les jeunes danseurs ont appris "la danse de Bill T. Jones", chorégraphe noir-américain, soit un extrait d’une chorégraphie d’un de ces spectacles.
En savoir plus sur Bill T. Jones : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_T._Jones
(vidéo du 12 mai)
Durant cette séance, les élèves ont travaillé, entres autres, un nouveau mouvement de la partition : l’esquive. Plutôt impressionnant !
Mardi 6 mai
Information aux familles : réunion lundi 12 mai
Madame, monsieur,
après 3 ans de théâtre en partenariat avec la ville et une compagnie professionnelle, votre enfant participe cette année à un projet Danse à l’école, intitulé "Inventaires des corps mouvementés", avec la compagnie de danse contemporaine "Itinerrances".
L’aboutissement du projet sera différent : pas de spectacle en salle avec costumes, mais une performance dansée en centre-ville, le 10 juin à 18h30, jour du vernissage de l’exposition d’arts plastiques "Regard’art" (avec productions des élèves exposées).
Cela dit, l’implication des familles est toujours importante dans un projet culturel, et pour le jour J, les parents qui le souhaitent seront sollicités pour une aide à l’organisation.
De fait, nous vous proposons de venir rencontrer l’équipe du projet le lundi 12 mai après la classe, à partir de 16h30 .
Cordialement .
L’école et le service culturel.
Lundi 12 mai : 2ème séance au collège Pesquier
Les 6ème2 rencontrent ce jour les danseuses pour leur 2ème séance. 2h de travail pendant lesquelles ils apprendront et expérimenteront plusieurs consignes de la chorégraphie : le déséquilibre, le corps échoué, la marche exagérée selon le chorégraphe Bruce Nauman.
Dans les exercices, Christine fait référence à d’autres chorégraphes. Les élèves auront, dans leur liste de consignes à faire, à faire le tour de leur carré, en marche arrière, de manière exagérée et à leur façon. La référence est Bruce Nauman, sculpteur, vidéaste et performeur américain. Les élèves de CM ont regardé cette vidéo avec leurs enseignantes.
Pour cette 7ème séance, la dernière avant la rencontre avec les collégiens au gymnase du COSEC le lundi suivant, les 2 classes de Mistral ont travaillé ensemble. Ils se voyaient pour la première fois. A tout de rôle, classes mélangés, les élèves ont dansé et ont joué le rôle de spectateurs.
Ce jour là mais aussi pour les séances à venir, Christine la chorégraphe est assistée de Antonella Gerratana et Yendi Nammour, danseuses de la compagnie, qui seront en représentation avec les élèves le 10 juin.
- Yendi
Pour matérialiser chaque espace de danse, un carré 1.50 mètre de côté, des plats plats de couleur ont été posés au sol.
Les élèves ont pris leurs propres notes des consignes dansées, voici à quoi peut ressembler à partition.
Ci-dessous une série de vidéos de l’après-midi.
Les arts plastiques dans le projet "Inventaires"
Le projet Inventaires mêle Danse et Arts Plastiques.
L’empreinte du corps, le portrait, autant de pistes à explorer en dessin et autres techniques.
Pour rappel, les travaux d’élèves seront exposés à la Maison du Peuple pour l’exposition "Regard’Art" !
Façon les Experts... Cela a beaucoup intrigué les autres élèves dans la cour de récréation !
Ces positions correspondent au "corps échoué" dans la partition chorégraphique.
Et du côté des CM2, c’est avec Florence Bondoux que les élèves ont travaillé l’autoportrait-poésie, à la sauce Picasso.
Un exercice en Arts Plastiques suggéré par Blanche Maleval, plasticienne intervenante de la compagnie Itinérrances auprès du collège Le Pesquier,
dans le cadre de « Inventaires des corps mouvementés ».
1ère étape :
1/ Photographier chaque élève : un portrait serré.
L’imprimer en noir et blanc
2/ Contour au feutre et segmentation aléatoire du visage au feutre selon l’inspiration de l’élève.
3/ Coloriage au crayon de couleur des différentes zones ainsi délimitées. On pourra mettre en valeur un détail du visage:une bouche, un oeil, un grain de beauté...
4/ Découpage aux ciseaux.
2ème étape :
1/ Sur papier Canson coloré , ré-assembler son visage, toutes les zones doivent se toucher.
2/ Coller
3/ Sur papier calque, tracer le contour de la forme ainsi créée.
4 / Reporter la forme sur une nouvelle feuille de papier Canson
3ème étape :
1/ A l’intérieur de la forme, l’élève écrit un poème sur ce que lui évoque la 2ème étape.
2/ Facultatif : un décor, sobre, à dessiner pour illustrer le poème.
En atelier Danse, conduit par Antonella et Yendi, les danseurs ont été parfaitement concentrés.
- L’esquive, jusqu’au déséquilibre.
Première rencontre au collège entre les 3 classes : lundi 19 mai
Arrivée des CM en bus au collège Pesquier. Sous la pluie malheureusement !
Les 6èmes viennent à la rencontre de leur ancienne maîtresse. Blandine Bizien, professeur de sport qui participe au projet et encadre les 6èmes2, accueille les élèves d’élémentaire. Tous se réunissent dans le hall du collège avant de traverser le bâtiment et la cour pour rejoindre le gymnase du COSEC.
Les 3 classes sont mélangées, en fonction de leur groupe de danse, A ou B. On révise la partition ensemble, les élèves de CM qui ont une séance d’avance appprennent en duo aux 6èmes un mouvement (cf.vidéo).
Répétition générale avec tous les danseurs : lundi 26 mai
Pour ce reportage, voici une jolie série de mains mouvementées !
Lundi 2 juin : 4ème et dernière séance au collège Pesquier
L’exposition "Regard’art" en images