L’étude porte sur la perception des habitants quant à la qualité de vie à gardanne, la satisfaction et les priorités d’action, l’intégration de gardanne dans la métropole marseillaise et la qualité d’information sur la ville. Elle repose sur un échantillon représentatif de 600 Gardannais interrogés du 8 au 20 décembre 2014, respectant les habitants sur les critères de l’âge, de la profession et du quartier d’habitation. Les habitants de Gardanne sont attachés à leur ville (73 % sont attachés ou très attachés) et plutôt satisfaits de la qualité de vie à Gardanne (75% sont très ou assez satisfaits).
L’ÉVALUATION DE L’ACTION MUNICIPALE EST POSITIVE, mais reste toutefois mitigée, avec une moyenne de 6 sur 10. Si cette moyenne diffère selon les quartiers d’habitation, les habitants convergent sur leurs souhaits en termes de priorité d’actions. La priorité d’actions principale est portée sur la sécurité dans la ville. Les deux autres priorités principales portent sur l’animation et les activités, notamment via le développement des commerces et des activités de loisirs pour tous les âges ; et l’amélioration de la gestion de l’espace public tant pour les transports (en commun et automobile) que pour l’aménagement urbain (espaces verts, propreté et embellissement).
L’INTÉGRATION DE GARDANNE DANS LA MÉTROPOLE MARSEILLAISE : UNE PERCEPTION MAJORITAIREMENT NÉGATIVE. 55% des habitants estiment que la Métropole Marseillaise est une mauvaise chose pour la ville, cette perception s’accentue pour les habitants âgés de 30 à 50 ans (65%). Les habitants anticipent, à travers cette intégration dans la Métropole, des détériorations principalement sur :
la qualité des services publics et notamment la qualité du traitement des demandes et la proximité,
les moyens financiers de la ville,
la qualité de vie, les habitants reconnaissent néanmoins que le transport, le tourisme et les offres culturelles devraient quant à elles tendre à s’améliorer,
les habitants lisent le journal énergies qu’ils évaluent positivement.
Une très grande majorité des habitants se sentent bien informés sur la ville (70 %). Le journal énergies est un pivot de l’information complété principalement par les échanges avec les proches ou commerçants (bouches-à-oreilles) et par la visite sur le site internet de la ville.
Ces résultats sont confirmés par la part importante de lecteurs réguliers du journal énergies (70%), dont ils sont 82% à en être tout à fait ou plutôt satisfaits.