Municipalité

Gardanne en questions Energies 430

Publié le

La dernière enquête réalisée par la Ville datait de 2010, elle portait sur votre satisfaction vis-à-vis du magazine que vous tenez entre les mains. En décembre dernier, un institut de sondage a, pendant deux semaines, contacté 600 d’entre vous pour évaluer vos attentes et connaître vos souhaits pour la ville, selon la méthode des quotas représentatifs Insee.

L’étude porte sur la perception des habitants quant à la qualité de vie à gardanne, la satisfaction et les priorités d’action, l’intégration de gardanne dans la métropole marseillaise et la qualité d’information sur la ville. Elle repose sur un échantillon représentatif de 600 Gardannais interrogés du 8 au 20 décembre 2014, respectant les habitants sur les critères de l’âge, de la profession et du quartier d’habitation. Les habitants de Gardanne sont attachés à leur ville (73 % sont attachés ou très attachés) et plutôt satisfaits de la qualité de vie à Gardanne (75% sont très ou assez satisfaits).

L’ÉVALUATION DE L’ACTION MUNICIPALE EST POSITIVE, mais reste toutefois mitigée, avec une moyenne de 6 sur 10. Si cette moyenne diffère selon les quartiers d’habitation, les habitants convergent sur leurs souhaits en termes de priorité d’actions. La priorité d’actions principale est portée sur la sécurité dans la ville. Les deux autres priorités principales portent sur l’animation et les activités, notamment via le développement des commerces et des activités de loisirs pour tous les âges ; et l’amélioration de la gestion de l’espace public tant pour les transports (en commun et automobile) que pour l’aménagement urbain (espaces verts, propreté et embellissement).

L’INTÉGRATION DE GARDANNE DANS LA MÉTROPOLE MARSEILLAISE : UNE PERCEPTION MAJORITAIREMENT NÉGATIVE. 55% des habitants estiment que la Métropole Marseillaise est une mauvaise chose pour la ville, cette perception s’accentue pour les habitants âgés de 30 à 50 ans (65%). Les habitants anticipent, à travers cette intégration dans la Métropole, des détériorations principalement sur :

- la qualité des services publics et notamment la qualité du traitement des demandes et la proximité,
- les moyens financiers de la ville,
- la qualité de vie, les habitants reconnaissent néanmoins que le transport, le tourisme et les offres culturelles devraient quant à elles tendre à s’améliorer,
- les habitants lisent le journal énergies qu’ils évaluent positivement. Une très grande majorité des habitants se sentent bien informés sur la ville (70 %). Le journal énergies est un pivot de l’information complété principalement par les échanges avec les proches ou commerçants (bouches-à-oreilles) et par la visite sur le site internet de la ville.

Ces résultats sont confirmés par la part importante de lecteurs réguliers du journal énergies (70%), dont ils sont 82% à en être tout à fait ou plutôt satisfaits.

Yveline Primo* : « Mieux piloter l’action publique »

Pourquoi une telle enquête ?
La Ville a conduit une étude auprès de 600 habitants sur la qualité de vie à Gardanne, les attentes des habitants, leur perception de la future Métropole... afin de mieux piloter l’action publique. Ce type d’étude est réalisé régulièrement, en début de mandat.

Que ressort-il de cette enquête ?
Les enseignements sont divers. Il ressort d’abord que les Gardannais et Bivérois n’ont qu’une connaissance variable voire modeste des actions portées par la municipalité. Ce constat suppose de mieux communiquer avec les habitants, de mieux partager en amont les projets nouveaux contenus dans notre contrat communal. Nous devons davantage expliquer notre action et avoir plus de dialogue avec la population, être plus transparents sur l’utilité des projets que nous portons pour la ville et ses habitants. Mais si une majorité aime vivre à Gardanne, les habitants sont aussi en prise avec des préoccupations nationales qui vont bien au-delà de nos projets locaux.

La sécurité, par exemple…
La sécurité est l’une des préoccupations majeures, et c’est bien normal compte tenu de la situation dans laquelle vit notre pays aujourd’hui. L’État doit y apporter plus de moyens. De notre côté nous avons déjà intensifié nos efforts, avec le travail de la police municipale, le développement de la vidéo-protection, l’intervention de la commune en matière de prévention, le Contrat local de sécurité et prévention de la délinquance, la coopération avec la Zone de sécurité prioritaire décidée par le Ministère de l’intérieur. Nous avons entamé le dialogue avec les habitants pour être plus réactifs. La nouvelle mise en œuvre de l’opération“Participation citoyenne” en lien avec la Gendarmerie, va permettre plus de réactivité et de proximité.

En conclusion, nous allons nous attacher à un travail de proximité, de présence plus forte dans les quartiers, avec des rencontres qui ont par ailleurs déjà commencé.

* Première Adjointe au Maire