N°42 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer un engagement de non-aliénation pendant 10 ans et de respecter le délai de réalisation des travaux dans le cadre de la demande de subvention auprès du Conseil Régional pour l'acquisition d'un pôle à vocation multiple (Puits Yvon Morandat) Rapporteur M. Pintore

Publié le

M. PINTORE : La délibération 42 est la même que la délibération 41 mais concerne le puits Y. Morandat. Si vous le permettez, Monsieur le Maire, je souhaite avant d’aborder cette question faire deux remarques. La première concerne l’annonce faite par Monsieur le Maire en début de séance sur la construction d’un groupe supplémentaire par la SNET. Je pense qu’autour de cette table, tout le monde peut se féliciter de cette décision d’autant plus que cette annonce est couplée à la décision d’investissements importants en matière de désulfuration qui, grâce à du lait de chaux, permettra de récupérer la plupart des émissions de soufre émises par la combustion du charbon. Cet investissement permettra à la SNET d’être une des entreprises les plus performantes en France et en Europe et d’être en-deça des normes françaises et européennes en matière d’émissions de soufre.
Concernant le dynamisme économique, sans revenir sur ce qui a été dit par Monsieur le Maire et Madame la Première Adjointe, je remarque que Gardanne, pour une ville qui est soi-disant en panne de projets et en manque de dynamisme, garde une forte attractivité. Je ne reviendrais pas sur le solde positif de 36 entreprises mais quand même un mot concernant l’évolution du chômage. Même si les chiffres fournis par l’ANPE sont à prendre avec beaucoup de précautions, en tendance nous pouvons noter qu’avec 11,6 % de chômage fin 2004, nous pouvons noter une baisse significative par rapport aux 18,5 % de l’année 1999. Ce qui placerait notre ville à un taux plus faible concernant le chômage que le taux départemental et le taux régional. Pour une ville qui est en panne de projets et en perte d’attractivité, je pense que ces chiffres seraient enviés par beaucoup d’autres communes.
Pour en revenir à la question 42, et par rapport à l’investissement concernant le puits Yvon Morandat, je vous rappelle qu’à court terme, la ville disposera pour accueillir les entreprises qui souhaitent s’y installer, pour le puits Y. Morandat, de 14 hectares dont 4 214 m2 de bâtiments industriels et 3 110 m2 de bureaux. Pour le puits Z, de 4 hectares. Concernant la zone Jean de Bouc, comme nous l’avons évoqué lors du précédent conseil municipal, de 10 hectares à court terme.
Donc, dans le cadre de la demande de subvention auprès du Conseil Régional pour l’acquisition d’un pôle à vocation multiple (Puits Yvon Morandat), celui-ci nous demande de signer un engagement de non-aliénation pendant 10 ans et un délai de 4 ans pour la réalisation des travaux. Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer les documents nécessaires.

VOTE
POUR   CONTRE
24 Majorité Municipale
01 M.Rapuzzi
02 Gardanne actions
  04 Groupe Elan pour l’Avenir