N°34 - Affectation du résultat 2016 de la Section de Fonctionnement du Service de l'Eau Rapporteur Mme Laforgia

Mme LAFORGIA : Le compte financier de l’exercice 2016 dressé par la Trésorerie Principale de Gardanne, validé par le Conseil d’Exploitation du 24 mars 2017, fait apparaître en section d’exploitation du Service de l’Eau un résultat excédentaire de 141 202,20 euros. Il est proposé au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur cette affectation qui devra être reprise au Budget Primitif 2017 du service de l’eau, et ce de la façon suivante :

SECTION  COMPTE  MONTANT
 FONCTIONNEMENT  002 - Résultat d’exploitation reporté  141 202,20 euros
 INVESTISSEMENT  1068 - Résultat d’exploitation reporté  0 euros

M. AMIC : Nous sommes tous satisfaits de la gestion de l’eau à Gardanne, surtout maintenant qu’on apprend qu’il y a un lac... Nous ne sommes pas tous "hydro-diplomates" dans la gestion de l’eau. L’année dernière, vous nous avez fait voter l’ensemble des excédents pour revenir sur le budget principal de la mairie. Donc quel est votre projet au niveau de la régie de l’eau dans les années à venir ?

M. MEI : C’est noyé, Monsieur Amic. C’est la métropole qui l’absorbera.

Mme PRIMO : La régie de l’eau va devenir une compétence métropolitaine avec son transfert en 2018. Vous savez qu’il y a beaucoup de réfléxions qui se mènent sur les collectivités actuellement, notamment sur les régies municipales ou inter communales parce que la plupart du temps ce sont des régies qui fonctionnent très bien. La preuve elles génèrent des excédents. Et la crainte des élus, là encore toutes tendances confondues, c’est que le transfert à la métropole de ces structures entraîne un lissage qui va entraîner forcément des augmentations importantes pour les usagers.

Donc il y a des réflexions qui se mènent, notamment sur le secteur de La Bouilladisse, Roquevaire, d’Aix-en-Provence, notamment la régie municipale d’Aix qui essaie de regrouper autour d’elle pour peser plus fort. Nous aussi nous sommes dans cette réflexion là.

Le constat que l’on fait, c’est que c’est une hérésie de faire passer quelque chose qui fonctionne bien aujourd’hui et pour lequel les habitants ont un tarif intéressant, vers une métropole qui va essayer d’harmoniser, parce que c’est son but, et qui va donc forcément entraîner des augmentations. La réflexion, elle est à ce niveau là. Nous aimerions bien pouvoir continuer avec notre régie parce que ça fonctionne, c’est efficace et ça apporte un service de qualité aux citoyens.

M. MEI : Et c’est pas cher... Mais là effectivement, dans tous les domaines, il faut donc s’attendre à ce que l’on s’aligne sur la gestion d’une ville qui n’a pas été bien gérée. Donc partout, je vous rappelle : l’eau, le stationnement payant... Je ne sais pas ce qui va être positif de notre intégration dans la "nécropole" de Marseille.

UNANIMITÉ