N°24 - Information sur le lycée Fourcade

Publié le

M. MEI : Monsieur Baldo, avant de vous laisser la parole, je voulais ajouter que dans le texte, il y a une erreur sur la question n° 19. Il faut lire la somme de 11 326,22 euros et non 1 326,22 euros. Vous avez la délibération modifiée sur votre table. Monsieur Baldo, votre proviseure m’a appelé ce matin, et avec beaucoup de plaisir, j’ai appris les résultats que vous allez nous communiquer.

M. BALDO : Une petite information, une bonne nouvelle pour tout le monde. Le lycée Fourcade a bientôt 30 ans, ça a été bien sûr le résultat d’un combat de beaucoup de monde. Et là, j’ai une petite pensée pour Geneviève Gouhier-Huet. Nous avons reçu lundi les chiffres officiels des résultats du bac, de toute l’académie, et le lycée Fourcade est premier dans les Bouches-du-Rhône. On est passé même devant des lycées prestigieux comme le lycée international de Luynes ou bien Marseilleveyre, lycée expérimental comme lycée Cézanne ou Thiers. On est même deuxième de l’académie. Il y a juste le lycée de Digne qui passe devant nous mais ils ont un petit effectif et que des scientifiques. Alors on sait que les élèves scientifiques ne sont pas plus intelligents que les littéraires et les autres, mais ils sont plus bosseurs. Surtout, ce qui est très important, c’est que le ministère attend un chiffre du résultat du bac de chaque lycée, ils appellent ça des chiffres attendus. Ils attendent que le lycée Fourcade soit à 90 % de réussite au bac et cette année, nous sommes à 97,3 %, ce qui est beau. Chose intéressante aussi, des enseignants du lycée Cézanne ont demandé à rencontrer nos enseignants pour savoir pourquoi ça marche au lycée Fourcade ! Moi, j’ai ma petite idée...

M. MEI : Monsieur Baldo, vous allez donc, si vous êtes d’accord, transmettre à Madame la Proviseure, j’aurai l’occasion de lui écrire, toutes nos félicitations. Monsieur Porcédo, sur le journal municipal, a prévu de faire un bel article là dessus. Je vous remercie et je lève la séance.