N°21 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer avec Madame le Président de la C.P.A. une convention de transfert temporaire de maîtrise d'ouvrage de la C.P.A. à la commune pour la réalisation de l'entrée de ville - Avenue d'Arménie Rapporteur M. Bagnis

M. BAGNIS : Dans le cadre de sa compétence d’aménagement des entrées de ville et compte tenu du nombre croissant des demandes d’aménagement des entrées de ville, la CPA a donné la possibilité aux communes qui le désirent de recourir au transfert temporaire de sa maitrise d’ouvrage.

La commune a demandé à la CPA de reprendre la maitrise d’ouvrage de l’aménagement de l’avenue d’Arménie afin de lancer les travaux avant le transfert de compétence VOIRIE vers la Métropole, prévue en 2018. Le projet s’étend sur environ 1 500 mètres depuis le rond-point du puits Yvon Morandat jusqu’au rond-point de l’avenue Raoul Décoppet. Le projet prévoit un cheminement piétons et cycles sur l’ensemble du linéaire et l’aménagement des différents carrefours. L’estimation de cette opération s’élève à trois millions d’euros hors taxes, soit trois millions six cent mille euros TTC.

Compte tenu de l’importance de ce projet, la CPA propose de scinder cette opération en deux phases distinctes, une phase Puits Yvon Morandat/ZA Bompertuis et l’autre phase ZA Bompertuis/Avenue Raoul Décoppet. La commune de Gardanne assurera la totalité de la maitrise d’ouvrage des deux phases et la CPA assurera la totalité des frais engagés pour cette opération. Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec Madame le président de la CPA, qui valide le transfert temporaire de maitrise d’ouvrage de la CPA à la commune, pour la réalisation de l’entrée de ville Avenue d’Arménie.

M. MEI : Ce sont quelques avantages et puis si vous étiez d’accord, je vous propose d’ajouter comme co-rapporteur Antoine Virzi qui habite le quartier.

UNANIMITÉ