N°16 - Subventions aux associations : remboursement des réductions accordées aux titulaires de la carte écosport Rapporteur M. Porcédo

Publié le

M. PORCEDO : Il s’agit là du remboursement de la participation mairie résultant de la carte écosports aux associations et c’est le premier remboursement qui va être effectué. Je rappelle pour mémoire que ce dispositif a été institué afin de permettre la pratique sportive au plus grand nombre d’enfants et d’adultes aussi possible, sachant que cette carte éco sport progressivement a été élargie au cinéma et à l’accès à la piscine. Vous avez une liste d’associations avec un nombre de cartes écosport qui ont été demandées pour chacune d’entre elles.

Cela représente un montant de 9 530,90 euros en ce qui concerne la première avance et sur la base des éléments que nous détenons, le nombre de cartes écosports qui ont été conclues est équivalent, voire légerement supérieur, à celui des années précédentes. Je vous rappelle que cette carte écosport est instituée à condition de ressources. Elles représentent donc une participation de la ville d’un montant de 30 % de la licence avec un plafond de 40 euros.

Donc l’objectif, vous l’avez bien compris, c’est de permettre la pratique sportive à tous, de n’empêcher aucun enfant ou aucun adulte qui a envie de pratiquer une activité physique de pouvoir le faire sur la ville. Elle rentre bien entendu dans le cadre d’une politique sportive qui a cet objectif là : un, la variété et la plus grande diversité possible des activités pratiquées sur la ville, et deuxièmement la possiblité pour tous d’y accéder. Vous remarquerez d’ailleurs qu’un grand nombre de cartes écosport concerne des activités physiques dont on avait au départ l’impression qu’elles pouvaient être par nature élitistes, je pense au tennis dont on avait considéré que c’était un sport difficilement accessible. En fait, grâce au dispositif qui est mis en place par la ville, grâce à la carte écosport, on a donc une participation possible à ces activités physiques et donc, ces cartes écosports remplissent parfaitement l’objectif d’accès massif à une grande diversité de sport, et pour tous.

M. LEPOITTEVIN : Monsieur Porcédo, la carte écosport est peut être un dispositif qui permet en effet de faciliter l’accès au sport des familles les plus défavorisées, mais je tiens à rappeler qu’elle concerne uniquement les personnes non imposables. Or, ce sont les classes moyennes qui en auraient le plus besoin parce que d’un côté elles ne perçoivent plus l’aide sociale, et de l’autre elles sont matraquées par la fiscalité du gouvernement actuel. Ce dispositif méprise encore une fois de plus la classe moyenne qui est considérée comme trop riche par l’Etat et pas assez pauvre par notre système de redistribution.

VOTE
POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 25
M. Garella (2)
M. Calemme (2)
M. Amic
Mme Apothéloz
M. Sandillon
Mme Cruveiller
 

M. Lepoittevin
Mme Garcia