N°14 - Délibération cadre approuvant l'accueil de stagiaires en contrat d'apprentissage au sein des services municipaux Rapporteur M. le Maire

Monsieur le Maire : Là aussi, c’est une concrétisation d’une promesse de campagne. Permettre à des jeunes Gardannais et Bivérois, de compléter leurs cursus par un apprentissage ou une alternance dans les services de notre collectivité. C’est la transmission des savoirs, mais aussi la reconnaissance des expertises de nos agents auprès desquels les jeunes de notre commune veulent apprendre leurs futurs métiers. C’est aussi une possibilité de créer du lien entre la population et le personnel, bien entendu nous nous ne pourrons pas donner une suite favorable à toutes les demandes, mais dans la mesure du possible si on peut, nous le ferons.

Ainsi, Il est rappelé au Conseil Municipal que l’apprentissage permet à des personnes âgées de 16 à 25 ans (sans limite d’âge supérieure d’entrer en formation concernant les travailleurs handicapés) d’acquérir des connaissances théoriques dans une spécialité et de les mettre en application dans une entreprise ou une administration ; que cette formation en alternance est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme ou d’un titre. Ce dispositif présentant un intérêt tant pour les jeunes accueillis que pour les services accueillants, compte tenu des diplômes préparés par les postulants et des qualifications requises par lui, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la délibération cadre jointe en annexe permettant de fixer les modalités d’accueil des stagiaires en apprentissage au sein des services municipaux. Y a-t-il des questions ? Oui, Madame Ponsart.

Madame Ponsart : Bonjour, Monsieur le Maire, Bonjour Chers Collègues, nous pensons que ce dispositif est une très bonne chose, par contre, on aimerait toutefois attirer votre attention sur le fait de ne pas remplacer les emplois statutaires et notamment les départs en retraite par des contrats d’apprentissage.

Monsieur le Maire : Merci pour votre intervention, on n’a pas parlé dans l’introduction de stagiaires dans notre collectivité, on ne parle pas de remplacer, mais j’ai bien compris votre intervention. Y a-t-il d’autres questions ? Oui, M. Bessaih.

Monsieur Bessaih : Moi, je voulais juste remercier, c’est d’actualité, le service environnement d’accueillir deux étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature parce qu’en période de COVID, ce n’est vraiment pas évident pour les étudiants de trouver des stages donc je voulais remercier le service Environnement et Monsieur l’Adjoint, Monsieur Nalin.

Monsieur le Maire : Effectivement, c’est très compliqué de trouver des stages, si on peut être facilitateur dans ce sens-là, on le fait très volontiers.

Monsieur Bouteille : Une précision, juste pour compléter vos propos pour la rentrée 2021, l’Etat a renforcé son dispositif à travers son plan de relance de l’économie pour l’accès à l’emploi des jeunes en augmentant les moyens de recrutement pour les entreprises du domaine privé. Donc l’Etat n’ayant pas porté son plan de relance de l’économie sur les Collectivités Territoriales, notre municipalité a pour objectif d’accompagner les jeunes dans l’accès à l’emploi et à l’apprentissage, nous avons donc décidé de permettre à des jeunes de notre commune de pouvoir se former au sein de nos services municipaux.

Monsieur le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.

UNANIMITÉ