N°12 - Vote du Budget Principal - Exercice 2005 Rapporteurs M. le Maire / Mme Aznif

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M. MEI : Vous avez tous les documents. Est-ce qu’il y a des interventions ?

M. PELTIER : Je souhaiterais, Monsieur le Maire, intervenir au sujet du coût des transports urbains dans le budget de la commune. Ce dernier étant considéré comme ruineux par le Groupe Elan pour l’Avenir dans la dernière parution du journal Energies, je pose deux questions à ces élus de l’opposition :
- Savez-vous quel est le montant budgété par la commune en 2005 pour les transports urbains ?
- Quelles sont les sommes versées par la commune au Syndicat Interbus en 2004 ?
Pour ce qui concerne la première question, c’est 100 000 euros, somme pharaonique qui, rapportée aux 350 000 voyages réalisés dans l’année, représente une dépense prévisionnelle de 0,285 euros par voyageur.
Réponse numéro 2 : 0 euro ; en effet, les sommes demandées par Interbus aux communes ont été égales à 0 en 2004. Les subventions versées par le Conseil Général, les recettes du réseau ainsi que le versement transport, versé par les entreprises ont permis que le reste à payer pour les communes soit nul.
Il est donc mensonger d’affirmer que le transport urbain est ruineux à Gardanne.
Mais les élus de l’opposition ne sont pas à une méconnaissance près sur ce dossier.
Contrairement à ce qui est écrit, en dix ans le réseau n’a pas transporté 2 millions, mais 3,7 millions de voyageurs, soit près du double.
Autre précision, le réseau ne fonctionne pas de 7 h à 19 h, mais de 5 h 50 à 21 h 30.
Mesdames, Monsieur, vous fustigez le service public que nous rendons, ce qui est votre droit, mais au moins ne fondez pas votre opinion sur des allégations et dites la vérité aux citoyens.
Sur ce sujet, je vous demande, Monsieur le Maire, de bien vouloir accorder un droit de réponse au Syndicat Interbus dans un prochain Energies pour rétablir ces quelques vérités.
Interbus consultera son avocat pour connaître les suites à donner à ces écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires dans le sens où sa gestion ruine les communes.

M. MEI : Vous ne nous proposez pas de supprimer les transports qui sont surtout favorables aux personnes en difficulté.

M. BALDO : Monsieur le Maire, au cours du Conseil Municipal du 9 décembre dernier, nous vous avions remis une lettre dans laquelle nous vous demandions de nous transmettre la liste des personnels municipaux, le nombre, les fonctions. Il n’y a aucune arrière pensée là-dedans, sincèrement. Certes, si nous prenons le temps de décortiquer le document qui nous a été remis la semaine dernière nous trouvons les éléments de réponse. Ce qui nous gêne le plus, c’est que nous prenons la peine de vous faire une demande simple, mais officielle et que deux mois et demi après vous ne daignez pas nous répondre.

M. GALLE : Nous vous avons fourni un organigramme qui a été mis dans vos casiers. Effectivement, dans le budget en annexe, vous disposez de l’ensemble des postes disponibles et pas de la liste nominative des gens.

Mme BONNET : A force de ne pas être écoutés, encore moins entendus, la lassitude aidant et malgré nos âges peu avancés, nous allons finir par radoter. Aussi ne reprendrons-nous pas les termes de notre intervention lors du débat d’orientation budgétaire du dernier Conseil Municipal.
Il convient cependant de constater que sur les 16 millions d’euros affectés à la section investissements pour 2004, seuls 38 % ont été utilisés. Notons que ces 16 millions d’euros incluaient déjà les reports de 2003.
C’est ainsi que les années passent et que l’on entend toujours parler des mêmes projets sans jamais les voir se réaliser.
Pour 2005, votre budget prévoit d’affecter 21,8 millions d’euros à la section d’investissements.
Pour vous donner un ordre d’idée de ce que représente cette somme, elle équivaut au prix d’environ 73 immeubles en centre ville de Gardanne, composés chacun de 3 à 6 appartements et d’un local commercial. C’est aussi le prix de 4 villages de vacances de 250 lits chacun. Autant dire une section investissements importante pour une ville de la taille de la nôtre.
Et pourtant, tellement peu de réalisations, si peu de projets concrets !
Hormis les sempiternels reports à nouveau des années précédentes pour ne pas dire des décennies précédentes, les nouveautés 2005 ne consistent qu’en la reprise en régie directe de la zone Jean de Bouc et la voirie pour la résidence sociale.
A part ça, que du réchauffé... pas de quoi exciter les papilles...
Peut être parviendrez vous à initier quelques réalisations par quelques coups de pioches judicieusement médiatisés, juste avant les prochaines élections municipales...
Madame Primo, j’en profite pour répondre suite à votre intervention. Autant nous apprécions dans le groupe les services rendus, vous en avez parlé, aux Gardannais, vous avez cité la médiathèque, Monsieur le Maire en a cité d’autres... autant nous estimons que ces cagnottes, cet argent, ces investissements, ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Mais vous êtes dans la majorité, nous sommes dans l’opposition, il est normal que nous ne voyions pas les choses de la même façon.

M. MEI : Vous n’avez pas lu les documents, ce n’est pas possible !

Mme BONNET : Et tous ces excédents, Monsieur le Maire, quand allez-vous vous décider à les utiliser ?

M. MEI : Je viens de vous le dire. La zone Jean de Bouc, le puits Y, le puit Z ..., ces moyens vont nous permettre de continuer notre dynamique. Mme Bonnet, 36 entreprises de plus !... Il y aura à peu près la même chose cette année, un nouveau groupe à la Centrale, ce n’est pas mal non plus !

Mme BONNET : Un nouveau groupe à la Centrale thermique, la ville y est pour quoi ?

M. MEI : Parce que nous nous sommes battus depuis plusieurs années !

Mme BONNET : Je suis d’accord mais sur les investissements ?...

Mme AZNIF : Le budget, c’est l’application des actions et des décisions qui ont été prises lors du débat d’orientation budgétaire. Je conçois complètement qu’on puisse avoir des orientations différentes, c’est tout à fait légitime. Après, on applique en fonction des orientations qui ont été prises par le Conseil Municipal.

M. MEI : Mme Bonnet, puisque vous êtes en face de M. Peltier, répondez-lui !

Mme BONNET : Monsieur Peltier a surtout parlé d’argent, nous, nous avons surtout parlé de personnes transportées.

M. PELTIER : Vous avez écrit "ruineux"... Je souhaite que vous retiriez ce terme puisqu’il est faux. Il est mensonger.

Mme BONNET : Quant aux deux millions de personnes transportées, c’est ce qui figure sur le site Le Pilote.

M. PELTIER : C’est vrai, ce chiffre est inexact. Nous avons demandé au Pilote de le rectifier.

Melle MACE : Je voudrais dire que sur les douze millions d’euros, on pourrait ajouter une ligne pour acheter des chaises pour les personnes qui se déplacent pour assister au Conseil Municipal, les rangées diminuent de plus en plus... à moins que ce ne soit pas un problème matériel.

M. MEI : C’est une intervention d’un haut niveau.

M. EL MIRI : Melle Macé prend l’habitude d’intervenir sur la question des chaises. Je propose que nous la nommions spécialiste des chaises de la mairie, comme ça elle pourra les compter et nous tenir au courant. C’est certainement une question très importante dans le débat d’orientation budgétaire. Concernant la question des transports : dernièrement, il y a eu en France de nombreuses manifestations pour les bureaux de postes en milieu rural. Là aussi, le débat s’est basé sur le même argumentaire que celui de Mme Bonnet : il n’y a que deux personnes qui viennent ... pas assez rentable ou trop cher donc on ferme. Il s’agit d’un argumentaire totalement libéral. La question du service public, c’est que s’il n’y avait ne serait-ce qu’une seule personne, une personne âgée, il faudrait continuer à lui assurer ce service. C’est cela la notion de solidarité, de service public.

M. RAPUZZI : Je voulais revenir sur l’excédent et sur les taxes. Nous avons un fort excédent. On n’augmente pas les taxes, très bien. Mais vous nous dites, le département va être obligé de nous les augmenter. Je vous rappelle quand même que le département nous donne de l’argent !

VOTE
POUR   CONTRE
24 Majorité Municipale   04 Groupe Elan pour l’Avenir
01 M.Rapuzzi
02 Gardanne actions