N°11 - Autoriser Monsieur le Maire à fixer les rémunérations du personnel vacataire intervenant dans les écoles municipales Rapporteur M. le Maire

Monsieur le Maire : Dans le cadre de sa politique éducative dans les écoles municipales et suite à la crise sanitaire, la ville souhaite renforcer les recrutements de vacataires sur le secteur Education et créer une nouvelle fonction d’Assistant Sanitaire COVID. En conséquence, il convient de fixer ou de réactualiser les taux horaires bruts de rémunération de ces agents. Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à fixer les taux horaires bruts comme détaillé dans la délibération correspondante.

Les missions des assistants sanitaires COVID sont multiples. Animer des temps pédagogiques lors des récréations, afin d’accompagner les enfants dans l’utilisation des sanitaires avec une dimension d’apprentissage des gestes quotidiens en matière d’hygiène et de respect des gestes "barrière". Remise en état de propreté des blocs sanitaires, nettoyage-désinfection et réapprovisionnement dans le respect du protocole mis en place dans le cadre de la COVID, surfaces contacts, chasses, robinets, lavabos etc, lors nettoyage des sols, participant à la prévention des pathologies urinaires et digestives chez les enfants.

La création des assistants sanitaires COVID est exemplaire, cette innovation symbolise pour moi la manière dont notre collectivité doit fonctionner. D’abord parce que nos services ont été créatifs et agiles, je tiens d’ailleurs à saluer l’implication du Secteur Education avec son service Enfance-Jeunesse qui a su mobiliser les animateurs, organiser les formations et monter les plannings en un temps record qu’ils en soient, ici remerciés. Ensuite, parce que la définition du poste a été travaillée en co-construction avec les élus, les techniciens des services et les représentants du personnel. Un débriefing est prévu demain et mercredi prochain pour tirer les enseignements de ces premières semaines afin d’identifier les bonnes pratiques et améliorer ce qui doit l’être.

Enfin, parce c’est le fruit d’un travail commun pour lequel toutes les entités de la collectivité ont été unis afin d’accompagner dans les meilleures conditions possibles, nos enfants lors de leur retour à l’école en cette crise sanitaire mais aussi pour rassurer leurs parents, les enseignants et le personnel municipal. Pour votre information, cette initiative qui représente un investissement fort de la ville a été saluée par la presse comme unique en France, et a eu droit à un reportage dans les journaux de M6 et un article dans La Provence. Cette mission d’Assistance Sanitaire COVID doit donc être rémunérée à sa juste valeur, car elle nécessite de l’expertise de la rigueur, de la formation, elle est exigeante et difficile. De plus, elle permet de lutter contre la précarité des animateurs qui se sont portés volontaires pour assurer cette mission, 25 animateurs sont actuellement Assistants Sanitaires COVID et pas un arrêté. Y a-t-il des questions ? Oui, Madame Gamèche.

Madame Gamèche : Monsieur le Maire, Chers Collègues, concernant les Assistants COVID, nous avons eu de bons retours puisqu’ils semblent donner plein de satisfaction tant au personnel municipal des écoles, qu’aux enseignants. Alors il faut dire que l’hygiène et la sécurité dans les toilettes des écoles publiques de France est un vrai point faible depuis longtemps. La pandémie de COVID19 bien qu’étant d’une ampleur sans précédent, n’est pas la première épidémie et ne sera pas la dernière à se propager, aussi ne pourrait-on pas envisager de pérenniser ces emplois au-delà de la crise sanitaire, Par ailleurs, nous aimerions savoir si ces employés seront également présents dans les centres de loisirs et sur les temps périscolaires ? Un animateur qui est affecté à la surveillance et au nettoyage des sanitaires n’est pas disponible pour les activités et c’est donc de fait le taux d’encadrement qui baisse.

Monsieur le Maire : Merci pour votre intervention. C’est pérennisé pour les Assistants COVID, quand la crise se terminera ils continueront à être Assistants Sanitaires.

Madame Gamèche : Merci et pour les centres de loisirs ?

Monsieur le Maire : On est en train de travailler sur cette situation-là bien évidemment.

Madame Gamèche : Merci.

Monsieur le Maire : Merci pour votre intervention.

Monsieur le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.