N°08 - Autoriser Monsieur le Maire à accorder une subvention au Gardanne-Biver-Football Club Rapporteur M. Porcédo

Publié le

M. PORCEDO : Il s’agit donc de régulariser pour l’exercice 2017, de septembre à décembre, une subvention pour le nouveau club de football puisqu’au 1er juillet, l’ASG et le Biver Sports ont fusionné. Donc il s’agit de donner au nouveau club les moyens d’exercer son activité jusqu’à la fin de l’année 2017. Donc il s’agit d’attribuer cette subvention pour permettre le démarrage du club.

Je voudrais juste faire observer dans la continuité du débat qu’on a eu tout à l’heure, qu’on est très attentif, et vous l’avez rappelé Monsieur le Maire au forum des associations, au fait que la suppression des contrats aidés risque de toucher le secteur associatif. Nous avons quelques associations sur la ville qui emploient des contrats aidés, soit pour des tâches de secrétariat, soit pour des tâches d’éducation par le sport, et donc effectivement ce problème de contrats aidés risque de les pénaliser. On est en train de discuter, notamment avec les instances fédérales, et d’autres instances qui participent sur le territoire du Pays d’Aix au financement, de manière à identifier les endroits où ça pourrait poser des problèmes et voir quelles solutions peuvent être susceptibles d’être proposées à ces associations.

M. GARELLA : Juste une petite précision par rapport à ce que dit Monsieur Porcédo sur les rythmes scolaires : il y a des communes qui se sont appuyées beaucoup plus fortement que Gardanne et qui les ont directement impliquées dans le dispositif. Je sais que vous avez une réflexion sur cela. Il y a des communes qui ont vraiment joué le jeu avec les associations, notamment pour les rythmes scolaires, ça n’a pas été le cas de Gardanne et on le regrette tous. Parce que c’était un moyen également de faire participer, vous je vous ai écouté à la bienvenue des nouveaux Gardannais, c’est ce que vous mettez souvent en exergue et il faudrait que ça se réalise dans les faits. C’était une petite précision.

M. PONTET : Ce n’est pas que nous n’avons pas souhaité mettre au sein du dispositif des associations, c’est qu’on a recruté du personnel qui est en train de se professionnaliser et qui s’est spécialisé dans l’encadrement des activités qu’on a voulu créer au sein des TAP et qu’il y a des discussions, et on a travaillé avec Guy sur cette question, pour que justement les associations puissent intégrer, mais en complémentarité avec le personnel qui est intervenant et qui fait, je répète encore une fois, du bon travail.

On a l’école d’arts plastiques, on a les services municipaux qui participent, le service des sports et c’est vrai que la place des associations, elle n’est pas aussi indispensable que ce que vous le dites, mais en tout cas, elle est prévue et elle est complémentaire. C’est la raison pour laquelle, à l’heure d’aujourd’hui, on n’a pas eu le temps et l’opportunité de le faire. L’idée n’est pas mauvaise et encore une fois, on a commencé à l’expérimenter.

M. PORCEDO : Je voudrais rajouter deux mots rapides, pour la bonne information, si vous le permettez. En fait, la présence des associations dans les écoles, et c’est une information que je vous livre de manière à ce que vous ayez un panorama complet de la réalité de la ville, elle existe déjà : par exemple, le Gardanne Rugby Club anime des classes de découverte du rugby à l’école de Fontvenelle. L’Olympic Gym Gardanne intervient durant la pause méridienne. Donc les associations diverses et variées interviennent déjà dans les écoles.

La question effectivement qu’on peut se poser, mais là c’est une réflexion qu’on mène avec Anthony et qui rejoint votre proposition, c’est comment faire en sorte que les associations puissent proposer dans les écoles une découverte d’activités, de pratique, qu’elle soit sportive ou culturelle, un peu plus large à destination des enfants, dans le cadre d’un projet pédagogique. Donc ça effectivement, dans le cadre du comité consultatif des parents d’élèves, dans le cadre des discussions avec le secteur Education, c’est quelque chose qui est dans les tuyaux mais les associations interviennent déjà, et depuis fort longtemps, bien avant la réforme des rythmes scolaires, dans les écoles.

VOTE
UNANIMITÉ

M. Rigaud ne prend pas part au vote.