N°07 – Information : Point sur la rentrée scolaire Rapporteur M. Pontet

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MONSIEUR LE MAIRE : Monsieur Anthony PONTET, tu nous fais le point sur la rentrée scolaire. Alors, avant de te passer la parole, j’ai lu scandalisé, qu’à Marseille il y a plus de 200 petits qui devraient être en CP, CE1 et autres qui n’ont pas eu accès à l’école. Franchement, c’est contraire à la loi et je ne comprends pas que l’Education Nationale ait pu laisser faire ça.

M. PONTET : Chez nous, on a pu accueillir l’ensemble des petits Gardannais qui devaient aller à l’école. Cette rentrée s’est bien passée, il n’y pas eu de fermetures de classes sur l’ensemble de la commune. Nous avons même eu des ouvertures dues à la réforme Macron concernant le dédoublement des CP. Ces dédoublements des CP sont une bonne chose et les enfants se retrouvent entre 12 et 15 élèves par classe.

Si ce n’est que, c’est encore une fois à la municipalité que l’on demande d’assumer toute l’infrastructure et que tout corresponde en terme de budget, en terme d’investissement et de travail sur les bâtiments communaux. Ce n’est pas simple, et d’ores et déjà, on prépare le dédoublement des CE1. Ces dédoublements qui auront lieu dès septembre 2019 se cumulent avec le fait que les enfants de 3 ans seront obligés d’aller à l’école à partir de septembre 2019. Ce sont des réformes qui vont se mettre en place rapidement.

C’est une rentrée qui se base sur des effectifs légèrement en hausse puisqu’une quarantaine d’enfants supplémentaires à peu près fréquentent les écoles de la commune, notamment sur les écoles de Biver et du Centre. Sur les projets, pas mal de projets se développent sur les écoles, notamment en priorité, l’informatisation dans les écoles primaires. L’ensemble des écoles primaires et des classes sont équipées de vidéos projecteurs interactifs qui permettent aux enseignants de mieux travailler avec les nouvelles technologies permettant ainsi aux enfants de mieux assimiler l’ensemble des notions qu’ils doivent connaitre.

On a commencé par une école pilote qui est l’école du centre Beausoleil en maternelle et les résultats sont concluants, nous n’avons que des retours positifs des enseignants qui se servent des tableaux interactifs pour éveiller nos gamins dans les écoles maternelles, donc dans les mois qui arrivent, on va mettre en place la suite et informatiser peu à peu toutes les écoles maternelles.

Beaucoup de travaux ont eu lieu dans la commune aussi sur les bâtiments scolaires, je pense notamment aux travaux du réfectoire de l’école de Biver, qui a permis quand même de gagner 30 places de plus et qui va permettre de fluidifier un peu mieux le circuit des enfants entre midi et deux. Les travaux de l’agrandissement du groupe scolaire de Biver ont commencé, ils seront certainement achevés début 2019. L’aménagement du dispensaire qui était attenant à l’école, permettra l’ouverture de 2 classes supplémentaires sur cette école maternelle, plus une salle de motricité et un dortoir. Ce sont des conditions qui permettront aux instituteurs de pouvoir fonctionner plus tranquillement.

On a fait également des travaux d’isolation dans le cadre du Plan Global sur les Energies, aux écoles des Aires où nous avons isolé l’ensemble des menuiseries, refait les plafonds, équipé de luminaires à Led qui permettent de faire de sérieuses économies d’énergie. Nous avons créé un nouveau dortoir sur l’école de Veline, en maternelle aussi pour agrandir l’espace d’accueil pour les gamins. Des travaux qui permettent de mieux fonctionner et d’avoir des conditions un peu plus optimales.

Nous sommes un petit peu serrés sur l’ensemble des réfectoires, puisque victimes du succès de la qualité de ce qui est proposé en termes de restauration, on arrive à des cantines qui sont assez saturées mais où on arrive à fonctionner très correctement. Nous avons de très bons retours également de la part des parents d’élèves, sur les questions de l’éducation, de la nutrition et de la qualité des produits qui sont servis pour nos enfants.

En ce qui concerne les projets, on a toujours les projets "Coup de pouce", qui se passent sur les 3 écoles tel qu’ils étaient avant. On maintient également les études surveillées sur un rythme différent par rapport à l’année dernière puisqu’il est proposé aux enfants de pouvoir en bénéficier 2 fois par semaine, avec un travail sur la qualité, avec une charte sur laquelle on est en train de travailler au niveau du Secteur Education, pour créer les conditions avec les parents et les enseignants, d’un meilleur accompagnement et une qualité d’étude dirigée sur l’ensemble des écoles.

Je terminerai en disant qu’on continu également sur tout ce qui concernent l’action "Collines propres". Deux fois par mois, les écoles se rendent sur des lieux de la ville afin de sensibiliser les gamins à entretenir les lieux et cela se passe très bien, on a beaucoup de remontées positives et beaucoup de parents participent. C’est peut-être aussi vers quoi on veut tendre sur le projet Collines propres en globalité puisque cela fonctionne bien, on va donc garder ce rythme-là, on va même mettre en place des aménagements de lieux de tri avec les gamins et on a quelques classes qui se sont déjà proposées pour être écoles pilotes pour aménager les lieux de tri en faisant en sorte que cela soit un petit peu plus agréable et que les gens ne laissent plus les frigos, des gravats au pied des containers pour recycler. Nous souhaitons réellement avoir cette démarche qui va permettre d’améliorer les choses, de faire quelque chose de plus sympa.

Tout cela pour dire que la commune fait d’énormes efforts en matière d’éducation et beaucoup de personnels qui y travaillent et proposent des actions. Le retour à 4 jours, c’est fait depuis septembre, cela fonctionne avec des équipes dynamiques et positives qui sont en train de se mettre en place, il y a encore des rouages à huiler mais en tout cas, globalement on est assez satisfaits de ce qu’il se passe et on attaque dès la semaine prochaine, le travail sur le contenu de nos activités périscolaires, notamment sur des activités que l’on pourrait proposer. Avec Guy Porcedo, on a déjà contacté des associations qui à travers un appel à projet ont participé sur les temps d’accueil par exemple du soir, pour proposer des activités sportives, culturelles etc…. Ce sont des choses qui se mettent en place ou qui se mettront en place.

Nous avons mis également en place, un comité de suivi pour faire en sorte que l’on puisse savoir très régulièrement ce qui va et ce qui ne va pas, pour nous octroyer la possibilité, sur l’année à venir, de pouvoir améliorer et de s’évaluer, car je crois que c’est important de le faire, et nous le ferons régulièrement.

MONSIEUR LE MAIRE : Monsieur Pontet a oublié de dire que dans une école, ils ont acheté 3 poules. Ils m’ont promis le premier œuf, tu le leur rappelleras. C’est pour utiliser les restes des repas.

M. AMIC : J’aurais trois remarques sur la présentation de Monsieur Pontet. La première, comme chaque année, Anthony nous a fait une démonstration complète de l’accueil des élèves à Gardanne. Moi j’ai été écolier ici donc je suis ravi de ce qu’il se passe dans les écoles, la deuxième remarque, je pense quand même qu’il est bon de souligner l’effort du gouvernement du dédoublement des classes, bon évidemment, ça nous fait agrandir les écoles, mais il vaut mieux agrandir les écoles que d’autres typologies de locaux.

Monsieur le Maire, vous le partagerez, car cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu, même des majorités dites de gauche, faire ce genre d’efforts et tout le monde doit s’en réjouir. La troisième remarque, bon, comme chaque année, malheureusement même si ce n’est pas sous délégation directe de la Mairie, on oublie de donner des nouvelles de l’école privée, puisque vous savez que la ville de Gardanne a aussi une école privée ;

Donc je tenais à vous remercier au nom de tous les parents dont je fais partie et qui profitent des travaux qui ont été faits sur cette entrée de ville. Je pense que tout le monde en est ravi, il faut quand même le dire, car cela permet d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions. Je crois vraiment que c’est une partie de la ville qui en avait besoin, d’ailleurs de jour comme de nuit. Ce sont vraiment de magnifiques travaux, je tenais à le souligner, merci.

MONSIEUR LE MAIRE : Je voudrais quand même rappeler, hier j’ai participé à une manifestation, au Pharo à Marseille avec des anciens Ministres, des présidents de Conseils Régionaux et autres et franchement il y a des fermetures de classes un peu partout, ce n’est pas rien, nous étions tous unanimes. J’aurais d’ailleurs l’occasion de faire un édito là-dessus ; Avec la Macronie on n’est pas bien.

M. AMIC : Vous et moi, on a voté pour lui Monsieur le Maire.

MONSIEUR LE MAIRE : On n’avait pas le choix, entre le Front National et Macron, si j’avais à le refaire, je le referai. Claude, tu voulais ajouter quelques mots ?

M. JORDA : Oui, je voulais juste ajouter, sur ce que disait Monsieur Bruno AMIC par rapport à l’effort du gouvernement de dédoubler les classes, j’ai été moi aussi enseignant et cela m’aurait plu en effet d’enseigner dans des classes dédoublées. Mais, il faut souligner d’un autre côté, qu’il y a suppressions de postes d’enseignants donc, des contradictions à assumer aussi.

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