N°07 - Autoriser Monsieur le Maire à signer la convention avec la Société Publique Locale d’Aménagement "Pays d’Aix Territoires" fixant les conditions particulières d’intervention pour la construction d’un Centre de Loisirs, des Arts et de la Culture Rapporteur M. El Miri

M. EL MIRI : Là aussi, il s’agit d’autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec la SPLA. Je voudrais rappeler un peu le type de réflexion qui nous a conduit à proposer cet équipement sur Gardanne. Nous avons actuellement une école de musique, une école d’arts plastiques, un centre de loisirs, un cinéma et ces différents équipements font face à des problèmes à la fois dans leurs locaux, à des problèmes de limite en terme d’accès. L’école d’arts plastiques par exemple a plus de 250 inscrits, l’ecole de musique plus de 250 inscrits aussi, dans des bâtiments qui sont trop petits pour les accueillir.

De même que le cinéma est en difficulté au niveau du bâtiment. Plutôt que de rénover de manière un peu isolée chacun de ces bâtiments sans ajouter une plus-value, nous avons proposé de construire un grand équipement dédié aux arts, à la culture et au centre des loisirs sur Gardanne qui permettrait de regrouper plusieurs services avec comme objectif de faire en sorte que les pratiquants des arts plastiques, de la musique, du cinéma, des centres de loisirs, puissent être dans un lieu commun, puissent bénéficier les uns des autres, des équipements et à la fois des activités de ces différents lieux. Je pense que la ville a besoin d’un tel équipement.

Cet équipement, l’enjeu c’est de le situer en centre ville pour permettre son accès de manière un peu plus facile à l’ensemble des Gardannais. L’enjeu pour nous, c’est de construire un grand centre des arts et des loisirs à Gardanne parce qu’en terme d’action culturelle, cette ville a une action maintenant ancienne et ancrée et qui a besoin d’afficher en terme territorial un équipement qui corresponde aux attentes des Gardannais.

Il s’agit d’un investissement, pour rassurer Monsieur Lepoittevin, c’est quelque chose d’important sur la ville. Et cet investissement, on ne peut pas le chiffrer en terme de rendement financier pur mais on va le chiffrer en terme de rendement social. Ce sont des enfants qui vont en bénéficier, ce sont des gardannais, et ce bénéfice là ne peut pas aujourd’hui s’évaluer à l’aulne simplement des critères purement comptables. Je vous invite à voter ce grand équipement pour Gardanne et la Société Publique Locale d’Aménagement "Pays d’Aix Territoires" va nous accompagner à la fois pour l’étude de faisabililité et la programmation et une fois que cela sera fait, nous ouvrirons la réflexion aux Gardannais pour que les gens puissent participer et dire quels types d’équipements ils veulent. Et au passage, cela nous permet d’avoir un cinéma neuf, modernisé, et qui sera en lien avec d’autres équipements sur la ville.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 25